Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 mai 2023

La ferme des animaux

couverture_2946851

La ferme des animaux
de George Orwell

Ed. Hatier
4,30€ / 1945-2021 / 189 p.

Le résumé de l'éditeurÀ la ferme du Manoir, les animaux, excédés par la tyrannie de M. Jones, se révoltent  et mettent en place un nouveau régime  : l’animalisme. Mais bientôt, les cochons, qui ont pris le commandement, font basculer la ferme dans un régime autoritaire qui exploite les animaux et musèle tous les opposants.
À travers cette fable dystopique, Orwell dénonce les dérives du stalinisme et plus largement tous les systèmes d’oppression, offrant ainsi une puissante réflexion sur la liberté.

Mon avis : Un classique que je n'avais jamais lu ! 

De George Orwell, j'avais adoré 1984 il y a des années (il faudrait que je le relise d'ailleurs !) mais je n'avais jamais pris le temps de découvrir ce titre. En ce moment une collègue de français l'a donné à lire à une classe et j'entends beaucoup les élèves en parler, je me suis donc dit qu'il était temps ! J'ai pris une édition que j'ai au CDI, offerte en specimen par l'éditeur. 

A travers la personnification des animaux de la ferme, l'auteur nous fait réfléchir sur le totalitarisme. Alors que les animaux de la ferme sont maltraités par le maître, M. Jones, ils décident de se rebeller. Rapidement, ils renvoient les humains et commencent à gérer seuls la ferme. Alors que les plus intelligents des animaux font miroiter la liberté à toute la ferme et instaurent des règles pour l'autogestion, les dérives arrivent rapidement. D'un régime de liberté on tombe rapidement dans un régime autoritaire des plus répressifs. Les cochons, aidés des chiens, prennent le pouvoir et rendent les autres animaux presque esclaves. Grâce à un système bien organisé, et des règles qui changent petit-à-petit, les animaux ne réalisent pas se qu'il se passe avant qu'il ne soit trop tard. 

George Orwell signe ici un texte fort qui dénonce les régimes d'oppression comme on peut en voir à travers le monde et plus précisément le régime stalinien (le texte à été écrit en 1945).

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il se lit très facilement, il est assez court. La démonstration est magistrale ! C'est vraiment intelligent et bien pensé ! 
Un seul bémol pour moi : cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman en version scolaire et j'ai vraiment trouvé cela embêtant dans ma lecture ! Les multiples notes de bas de page pour expliquer le moindre mot un peu moins courant (doyen, cynisme, garrot, servitude, pitance, verger, commère...) et les explications historiques pour expliquer en quoi le texte de Orwell fait référence au stalinisme, m'ont vraiment agacées. Je n'ai pas aimé qu'on me dise ce que j'étais censé comprendre sur chaque page. Ca me conforte dans l'idée d'acheter des classiques pour le CDI qui ne sont pas en édition scolaire !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité