Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 mai 2023

Hungry ghOst

9782017160373-001-T

Hungry ghOst
de Victoria Ying

Ed. Hachette
Coll. Romans graphiques
2023 / 208 p. / 17€

Le résumé de l'éditeurValérie Chu est une lycéenne discrète, studieuse, et surtout très mince. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan, ne sait qu’elle se fait régulièrement vomir depuis des années. Val peine à savourer la vie, même lorsqu’elle est en voyage scolaire à Paris, la ville la plus romantique du monde, avec Allan, qu’elle aime en secret. Le jour où une tragédie frappe sa famille, Val est obligée de reconsidérer ses priorités, son regard sur le monde… et son rapport à son corps. Mais c’est un combat qu’elle ne pourra pas livrer seule : elle devra d’abord apprendre à demander de l’aide.
Ce roman graphique traite des troubles alimentaires, des dynamiques familiales parfois toxiques, mais il raconte surtout une émouvante quête d’amour de soi.

Mon avis : Hungry ghost est une bande-dessinée (ou roman graphique comme le qualifie l'éditeur) sur le thème des troubles alimentaires. Le lecteur découvre Valérie, une jeune américaine dont la famille est d'origine asiatique. Dès le début, on sait qu'il est question de troubles alimentaires : Valérie explique que toute sa vie sa mère lui a dit de faire attention à ce qu'elle mangeait, de ne pas prendre de sucreries, de manger peu... Le principal pour elle étant que Valérie reste très mince. 

Le lecteur comprend vite que la mère de Valérie est une personne toxique pour sa fille. Même si elle semble avoir de louables attentions, elle ne se rend pas du tout compte qu'elle joue avec la santé physique et mentale de sa fille. Par peur de grossir, Valérie se fait vomir. Elle calcule chaque calorie qu'elle ingurgite et elle se fait vomir après chaque repas. Le récit se passe lorsqu'elle est au lycée. Elle sort avec ses amis, mais elle ne pense toujours qu'à la nourriture et qu'à son corps. 

J'ai trouvé aussi que ce récit montrait le sexisme intégré de cette famille. Outre le fait que la mère ne semble jamais dire à son fils de faire attention à ce qu'il mange, on se rend aussi compte que c'est Valérie qui doit aider sa mère dans les tâches ménagères par exemple alors qu'il n'en est jamais question pour son frère. Ce n'est pas le propos du livre, mais c'est quelque chose qui m'a marqué à la lecture et qui renforce l'idée de toxicité de la mère sur la fille. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui se lit très rapidement. Les dessins sont modernes et les couleurs dans un mélange de bleu et de rose comme sur la couverture. Les tons pastels rendent cette lecture agréable à l'œil malgré le propos difficile. A noter d'ailleurs qu'il y a un trigger warning (avertissement) sur les TCA en début de livre.  

Les TCA (troubles des conduites alimentaires) sont un sujet dont on parle moins aujourd'hui, je trouve, qu'à l'époque où j'ai commencé à travailler. Pourtant, je ne crois pas qu'il y ait moins de jeunes concernés. Hungry ghost est un livre qui a toute sa place dans un CDI pour faire comprendre aux jeunes lecteurs ce que sont les TCA et les conséquences sur la vie quotidienne. Ce n'est pas une lecture qui se veut didactique mais on apprend quand même des choses à travers un récit d'adolescence. 

61e0fd09248d92499d980bba12cb4598911ba6ad46b6134bc925d42f6072d1de

3faf4baf3cbc338b9df66f7728e968be13143511cdd566dac70f097f51741af0

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Babelio

Merci à Babelio (masse critique) et à l'éditeur !

Corps Grossophobie Amitié

Santé Alimentation

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité