Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 mai 2023

SPME 2023 : Etre jOurnaliste en zOne de cOnflit armé

20221007_084605

Pour la première fois, j'ai choisi de proposer à mes collègues, pour la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole, une séance toute faite proposée par le CLEMI. 

Le thème, être journaliste en zone de conflit armé, est un thème qui collait particulièrement avec mon collège qui se nomme Camille Lepage (journaliste assassinée en Centrafrique). Les 6ème ne savent pas qui est Camille Lepage, c'était l'occasion de parler de son métier. Et puis c'est une séance qui se boucle en 1h donc ça convient parfaitement aux collègues. 

J'ai donc fait cette séance avec 2 collègues d'EMC et les 5 classes de 6ème + 2 classes de 5ème. 

Seance_SPME_2023_Etre_journaliste_en_zone_de_conflit

Etre_journaliste_en_zone_de_conflit_arme___doc_eleve
Etre_journaliste_en_zone_de_conflit_arme___doc_corrige

Les vidéos à montrer : 
Interview de Maryse Burgot
1 jour 1 question

Fiche_metier_reporter_de_guerre___doc
Fiche_metier_reporter_de_guerre___doc
Fiche_metier_reporter_de_guerre___doc modifié avec Camille Lepage

C'est une séance qui a super bien fonctionnée ! Les élèves étaient intéressés, la guerre en Ukraine leur parle beaucoup donc là c'était super que l'exemple soit concret pour eux. Certains toutefois ont eu du mal à comprendre que l'Ukraine n'était qu'un exemple, que l'idée était de parler des journalistes dans le monde entier. D'autres nous ont posé énormément de questions sur l'Ukraine et sur Poutine (on a eu le droit à toutes les Fake News possible). Donc il a fallu modérer pour respecter la durée de 55min. 

Je pense que je referai cette séance car les élèves ont appris plein de choses et ça n'a pas pris trop de temps sur les cours des collègues. 

Publicité
Commentaires
Publicité