Ada LOvelace, la visiOnnaire
Ada Lovelace
La visionnaire
d'Anne Loyer (texte)
et Claire Gaudriot (dessin)
Ed. A pas de loups
2022 / 48 p. / 17€
Le résumé de l'éditeur : Difficile d’être une personne ordinaire lorsqu’on est la fille du célèbre poète révolutionnaire, Lord Byron ! Et pourtant, née en 1815, dans une société où les femmes n’ont pas voix au chapitre, rien ne prédispose Ada Lovelace à faire de grandes choses ! Malgré une santé fragile, Ada déborde d’imagination et se tourne avec passion vers les matières scientifiques. À douze ans, elle se lance dans la création de machines volantes en s’inspirant de l’anatomie des oiseaux. Les mathématiques et la mécanique sont pour elle une façon géniale d’explorer les mondes invisibles qui l’entourent et d’expliquer les mystères de la nature. Adolescente, son esprit créatif et ingénieux l’amène à se rapprocher des stars de l’époque, comme Charles Babbage avec lequel elle collabore pendant près de vingt ans pour mettre sur pied la première machine analytique, ancêtre de notre ordinateur. Cent ans avant l’avènement du monde moderne, et contre toute attente, c’est une femme qui devient la première programmeuse de l’Histoire. Après plusieurs portraits de femmes oubliées, Anne Loyer et Claire Gaudriot – qui a utilisé essentiellement son stylet et sa tablette graphique pour les illustrations – rendent hommage à une femme sans laquelle le monde que nous connaissons aujourd’hui ne pourrait exister.
Mon avis : J'ai découvert Ada Lovelace il n'y a pas si longtemps, et j'étais intriguée de découvrir ce grand album qui la présente pour les plus jeunes. On y retrouve les différents éléments de sa vie, pas trop de détails mais on a le principal. Comment elle a grandi loin de son célèbre père, comment elle s'est mis à aimer les sciences. Et puis son partenariat avec Charles Barbagge qui va faire d'elle la première programmatrice pour une machine qui sera l'ancêtre de l'ordinateur.
Un album avec des illustrations originales, qui ne sont pas trop à mon goût mais comme je le dis toujours, chacun ses goûts en la matière !
Un album qui, je l'espère, permettra à mes élèves de découvrir cette grande femme oubliée...
Sur Ada Lovelace, j'ai déjà présenté un album de Jordi Bayarri.
Dans la même collection et des mêmes autrices, j'ai déjà présenté Calamity Jane, l'indomptable.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection !