Ada LOvelace : la fée des chiffres
Ada Lovelace
La fée des chiffres
de Jordi Bayarri
Ed. Chours
Coll. Petite encyclopédie scientifique
12€ / 2022 / 34 p.
Le résumé de l'éditeur : Ada, femme curieuse, imaginative et passionnée, développe un grand intérêt pour les mathématiques, ce qui l’amène à s’intéresser à la fabuleuse machine que Charles Babbage construisait.
En utilisant ses compétences mathématiques et son esprit créatif, Ada écrit un algorithme qui permettrait au moteur analytique de Babbage d’effectuer des calculs sans intervention humaine : une formule mathématique que beaucoup considèrent comme le premier programme informatique de l’histoire.
Mon avis : La Petite encyclopédie scientifique est une collection dont je n'ai pas du tout entendu parler, je suis tombée par hasard sur ce titre en librairie. J'ai eu envie de le découvrir car si Ada Lovelace est un nom que je connaissais, je n'en savais pas beaucoup plus. D'autres titres sont disponibles comme par exemple Hypatie, Pasteur, Galilée, Ramon y Gajal, Marie Curie, Darwin... C'est une collection qui propose des biographies de scientifiques sous forme de bandes-dessinées au format à l'italienne.
La vie d'Ada Lovelace est ici retranscrite dans les grandes lignes. On apprend qu'elle est la fille du célèbre poète Lord Byron, que sa mère la pousse pendant toute son enfance à acquérir des connaissances scientifiques, puis sa rencontre avec Charles Babbage, déterminante. Toute sa vie Ada ne va cesser de réfléchir à la machine inventée par Babbage pour faire des calculs et faire des propositions pour l'améliorer.
Une BD intéressante mais j'ai trouvé dommage que les dessins ne soient pas d'une grande qualité et que la biographie soit un peu rapide. Je suis restée sur ma faim, même si j'ai trouvé que ce livre avait au moins le mérite de faire connaître cette scientifique.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection