Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 octobre 2022

Le carnet de Juliette

9782377422722ORI

Le carnet de Juliette
de Cassandra O'Donnell (texte)
et Jean-Mathias Xavier (dessin)

Ed. Poulpe fictions
Coll. Coeurs papillons
2022 / 272 p. / 11,95€

Le résumé de l'éditeurNouvelle ville, nouvelle maison. Fraîchement débarquée à Montréal avec sa mère et son frère jumeau Nicky, Juliette appréhende la rentrée. Car à quinze ans, la jeune fille excelle en tout… sauf quand il s’agit de nouer des amitiés. Mais entre Timothé, le garçon qui parvient enfin à briser sa carapace, et l’insupportable Kei, la coqueluche de l’école qui s’est mis en tête d’attirer son attention, le cœur de Juliette se réchauffe peu à peu…

Mon avis : Poulpe fictions étend encore ses tentacules et propose désormais de la romance dans la collection Cœurs Papillons. Je me suis donc laissée tenter par ce premier titre dont la couverture donne très envie !

J'ai très rapidement dévoré ce roman tant le récit est fluide et passionnant ! Le lecteur suit Juliette, 15 ans, qui vient d'aménager avec son frère jumeaux et leur mère à Montréal, après avoir vécu à Toronto. Leur père est mort et Juliette a décidé d'arrêter le patinage artistique, domaine dans lequel elle excellait. Elle doit s'habituer à sa nouvelle vie mais elle a du mal à s'ouvrir aux autres et préfère écrire son journal. Lorsque Kei, le super populaire capitaine de l'équipe de hockey commence à s'intéresser à elle, toutes les certitudes de Juliette sont bouleversées...

J'ai adoré cette lecture, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont de la profondeur, ils sont intéressants, que ce soit Juliette, mais aussi son frère jumeaux Nicky, leur ami Tim ainsi que Kei. L'histoire se passe sur un temps assez long, il y a parfois des sauts de plusieurs mois entre les chapitres, ce qui permet d'expliquer le rapprochement de certains personnages. 

Bref, je conseille vivement cette lecture ! Je suis sure que ça va plaire à mes élèves, et je compte bien la proposer pour le thème "Dire l'amour" en 4ème ! 

juliette_je_t_aime_-_vol_16_vf_-_dvd_2018

En lisant ce roman, j'ai pensé à deux autres références...

Tout d'abord, la couverture style manga un peu old school (notamment la coiffure de Juliette), m'a immanquablement fait penser à Juliette Je t'aime. Aucun rapport cela dit mais j'y peux rien j'y ai beaucoup pensé ! 

600x800_mes-premieres-fois-15882_5ea3d2d7eaed2

Et puis j'ai lu ce roman tout en regardant la série Mes premières fois sur Netflix (Never Have I Ever) et j''y ai trouvé des similitudes, une sorte de coïncidence bizarre. Dans Mes premières fois, Devi agit souvent bizarrement parce qu'elle a du mal à accepter la mort brutale de son père. Et c'est exactement la même chose pour Juliette... 

De Cassandra O'Donnell j'avais déjà lu La Nouvelle

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo

Merci à l'éditeur !

Famille Amour

Un clic sur l'image pour voir la sélection !

Publicité
Commentaires
Publicité