blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

30 mars 2019

La NOuvelle

9782081477766

La Nouvelle

de Cassandra O'Donnell

Ed. Flammarion jeunesse

2019 / 8,50€ / 129 p.

La 4ème de couverture« Je vous présente une nouvelle élève, annonça le prof, elle s’appelle Haya. Elle vient de Syrie… »

C’est drôle, songea Gabriel, il y a des gens qui attirent l’attention sans qu’on sache pourquoi… Cette fille, il ne la connaissait pas, mais elle l’intriguait à cause de ses yeux graves et la manière dont elle relevait fièrement le menton comme un défi…

Mon avis : Voici un petit roman accessible dès le début du cycle 3, qui met en scène une jeune fille arrivée tout droit de Syrie et qui débarque dans un village breton. Autant dire dire que tout le monde ne va pas bien l'accueillir ! 

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le narrateur, Gabriel, est un garçon sympathique et intelligent, qui va accueillir à bras ouverts Haya, qui est un peu perdue malgré une volonté de fer de s'intégrer dans cette nouvelle vie. Alors qu'elle a vécu la guerre et qu'elle a tout perdu ou presque, elle fait sa vie tranquillement, et toujours sérieusement, sans se préoccuper de ce que disent les gens. Mais Gabriel, lui, est révolté d'entendre des critiques par des gens qui ne la connaissent pas et ne savent pas ce qu'elle a vécu. Grâce à cette amitié naissance, il va aussi en découvrir plus sur sa propre famille. 

Un joli petit roman qui permet de montrer ce que sont ces "migrants" dont on parle à la télé et qui arrivent dans certains villages, à savoir des gens "normaux" qui ont vécu des atrocités et qui ne demandent qu'à vivre tranquillement... Un beau roman à faire découvrir aux élèves !

Merci à l'autrice et à l'éditeur pour cette belle découverte !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Orbe

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:59 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La NOuvelle

Nouveau commentaire