Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 juillet 2022

SLAY

slay-vf

SLAY
de Brittney Morris

Ed. Akata
Coll. Young novel
2022 / 16,99€

Le résumé de l'éditeur : Kiera Johnson est une élève exemplaire, une tutrice en maths et l’une des seules lycéennes noires de l’Académie Jefferson. En sécurité dans sa chambre, elle rejoint des milliers de joueurs et joueuses noires sur SLAY, un RPG de cartes multi-joueurs. Mais personne ne sait que c'est elle, Kiera, qui a créé ce jeu, pas même ses amis, sa famille et encore moins son petit-ami, Malcom, qui pense que les jeux vidéo ne sont qu’une distraction pour les hommes noirs.

Mais quand un adolescent de Kansas City est assassiné à cause d’une dispute qui a eu lieu en ligne, SLAY est immédiatement catalogué comme étant un jeu raciste, violent et où se réunissent des criminels. En plus de cela, un troll anonyme infiltre SLAY et menace de poursuivre Kiera en justice pour « discrimination anti-blanc ».

Est-il possible pour la jeune fille de préserver son identité secrète alors qu’elle doit protéger le jeu qu’elle a créé ?

Mon avis : J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à NetGalley et j'en suis enchantée car je l'ai adoré !! 

Kiera est une héroïne noire contemporaine, une jeune femme forte et indépendante. Elle a 17 ans, est lycéenne dans un lycée chic quasi exclusivement blanc. Sa sœur et son petit-ami sont les deux seules autres noirs. Ils en ont tous les trois assez d'être les références noires des autres élèves et ne peuvent pas être totalement eux-mêmes. Cependant, leurs réactions sont totalement différentes. Alors que Malcolm est très engagé dans la cause des noirs et rêve d'intégrer une université noire, Keira est plus discrète et semble moins se préoccuper de toute cela. 

Cependant, le lecteur comprend rapidement que ce n'est qu'une apparence. Si Keira ne veut pas militer ouvertement, elle a mis ses compétences informatiques au service du plus grand nombre en créant un jeu vidéo réservé aux noirs. Elle a déjà des centaines de milliers de joueurs et ne compte pas s'arrêter là, car ce jeu offre un espace de liberté à tous les noirs qui ne supportent plus les remarques racistes, que ce soit dans la vie réelle ou dans les jeux vidéos.

Mais tout bascule lorsqu'un jeune garçon est tué et que les médias s'emparent du sujet. Tout le monde a un avis sur la question, les vieux blancs sont sur les plateaux télé pour dire à quel point le jeu SLAY est violent et raciste, et chacun se demande pourquoi le créateur du jeu ne se montre pas. Mais Kiera ne peut pas révéler son identité, elle est trop jeune et personne (famille, amis) ne sait que c'est elle qui a créé SLAY. 

Dans SLAY, de nombreuses thématiques sont abordées. Bien sûr, il y a tout ce qui concerne la vie des noirs aux Etats-Unis mais j'imagine que c'est facilement transposable en France. Il y a plein de choses que je n'ai pas comprises, des mots, des expressions, tout ce qui concerne les cheveux des noires par exemple MAIS ça n'a absolument pas gêné ma lecture (et si j'avais eu le courage, j'aurai fait des recherches pour en apprendre plus). 

Il y aussi le thème de l'égalité homme-femme, de la place des femmes dans les jeux vidéo et dans l'informatique. C'est vraiment très rare que ces deux sujets soient liés à une femme. J'ai beaucoup aimé parce que l'auteur n'en fait pas toute une histoire, c'est juste un fait et c'est accepté par tous. Mais c'est vraiment très important que l'on voit ça de plus en plus pour que toutes les filles se sentent légitimes dans ce domaine et que les garçons comprennent que c'est aussi un domaine de filles. Il y a le sujet de la relation Malcolm-Kiera. Je ne vais pas spoiler mais j'ai bien aimé la façon dont c'était traité. Malcolm est vraiment un garçon toxique, ça m'a parfois mis mal à l'aise, surtout que Kiera n'a pas l'air de s'en rendre compte (mais malheureusement c'est souvent le cas dans ce genre de relation). 

J'ai bien aimé que ça parle de jeu vidéo sans pour autant que le vocabulaire soit complexe. Pour ma part, je ne joue pas et je n'ai jamais joué donc je n'y connais vraiment rien, et parfois ça me gêne dans certaines lectures qui en parlent. Ici, ce n'est vraiment pas le cas. 

Bref, c'est pour moi une super lecture que je recommande vivement dès la 4ème je pense ! En plus, la couverture est magnifique !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

NetGalley-public-notag-md

Merci à NetGalley !

 

lecture numérique

African American History month challenge fémininsme (2) 

médiatisation Réseaux sociaux (1)

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection !

Publicité
Commentaires
Publicité