Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 juillet 2022

Année zéro

9782413040149-001-X

Année zéro
d'Anna Roy (texte)
et Mademoiselle Caroline (dessin)

Ed. Delcourt / Mirages
2022 / 160 p. / 23,95€

Le résumé de l'éditeurMadeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...

Mon avis : Cette bande-dessinée, c'était une évidence pour moi ! J'aime beaucoup les deux autrices, et le sujet, forcément, me parlait, puisque je suis en plein post partum !

Année zéro parle de Madeleine, pendant sa grossesse puis la première année de vie de son enfant. Madeleine est sage-femme, ce qui facilite la compréhension de certaines choses, mais pas tout. Car tant qu'on ne vit pas l'arrivée d'un enfant, il y a de nombreuses choses qu'on ne peut pas réellement appréhender. 

Anna Roy est sage-femme et mère, on se doute qu'elle a mis beaucoup d'elle dans ce récit, que j'ai trouvé très juste. 

Cette "année zéro" est vraiment très bien décrite, ce chamboulement qu'est l'arrivée d'un enfant, qu'on ne peut pas prévoir. On peut se préparer au mieux, et Madeleine l'est, mais ça n'empêche pas de découvrir des choses auxquelles on ne s'attendait pas. Madeleine est bien dans son couple et dans son travail. Les conditions d'exercice ne sont pas cachées, c'est aussi une BD qui parle des difficultés des sages-femmes : peu payées, des horaires compliqués et, à l'hôpital, des conditions de travail difficiles qui ne permettent pas de prendre en charge les femmes de façon satisfaisante. Madeleine fait ce qu'elle peut, et, même enceinte, elle continue de se donner à fond pour ses patientes. Mais lorsque son fils naît, Madeleine ne se reconnaît plus. L'allaitement est difficile, la fatigue devient ingérable, et son mari est beaucoup moins impliqué dans les tâches du quotidien qu'elle ne l'espérait. Lorsqu'elle reprend le travail, tout à changé ! Même si elle était déjà une bonne soignante, elle réalise à quel point certaines situations sont maltraitantes. 

J'ai lu ce livre en apnée, je me suis reconnue dans énormément de situations. Pas toutes, il est vrai (pas du tout en ce qui concerne les relations avec le conjoint et son implication). Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un récit vraiment très réaliste. J'aime beaucoup les dessins de Mademoiselle Caroline. J'ai aimé le traitement du sujet et le choix des couleurs, ainsi que le fil rouge que l'on suit dès que c'est compliqué pour Madeleine. 

Pendant cette lecture, j'ai beaucoup pensé aux sages-femmes qui m'ont accompagnées pendant mes différentes grossesses. Comme Madeleine, elles n'avaient pas d'enfants et pourtant, elles ont vraiment été super. C'est un métier que j'admire énormément ! 

Pour conclure, un album qui parle à la fois de l'arrivée d'un premier enfant dans un couple, et du métier de sage-femme. Une BD que j'ai adorée, vraiment, et que je conseille !! 

Des mêmes autrices, j'ai déjà présenté Tout sur les règles
De Mademoiselle Caroline, j'ai déjà présenté Le journal de Célia, A volonté et La différence invisible

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

maternité

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité