Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 mai 2022

Je redessinerai le ciel bleu dans tes yeux

Je-redeinerai-le-ciel-bleu-dans-tes-yeux

Je redessinerai le ciel bleu dans tes yeux
de Claire Mazard

Ed. Oskar
2002-2014 / 63 p. 

La 4ème de couverture : Suite à un accident, Franck, treize ans, est totalement paralysé. Sa tristesse mais surtout sa dépendance vis-à-vis de son entourage, le rendent agressif et replié sur lui-même. Son père a peut-être une solution : une petite guenon, de la race des capucins, dressée pour venir en aide aux handicapés. 

Mon avis : Je redessinerai le ciel bleu dans tes yeux est un tout petit roman sur le thème du handicap et de la façon de l'appréhender. Au début du récit Franck est un ado détestable. Egoïste, il en fait voir de toutes les couleurs à ceux qui l'aide au quotidien depuis qu'il est devenu tétraplégique. Grâce à la bienveillance de son père, le lecteur comprend que Franck agit ainsi car il déteste se sentir dépendant des autres. 

Alors son père a une idée et l'amène au Canada, dans une clinique qui dresse de petits singes pour aider les personnes handicapées et dépendantes. C'est ainsi que naît une belle amitié entre Franck et son singe Félix. Et grâce à Felix, Franck va s'ouvrir aux autres et s'apaiser.

C'est une jolie petite histoire, qui incite à essayer de comprendre les personnes qui peuvent paraître méchantes au premier abord. Ici, Franck n'est pas une mauvaise personne, ce sont les circonstances qui l'ont fait agir ainsi. Le singe sera le médiateur qui lui permettra de changer de comportement. 

Une belle histoire, j'espère qu'elle plaira aux élèves !

De Claire Mazard, j'ai déjà présenté Le cahier rouge et L.O.L.A.

+ d'infos :
-Le site de l'autrice

Santé

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité