Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 décembre 2021

Les cOntes détraqués

contes

Les contes détraqués
d'Adeline Leroy

Ed. Poulpe fictions
2021 / 196 p. / 12,95€

La 4ème de couverture : C'est la panique à Anecdotia, l'univers dans lequel sont créées les histoires pour enfants ! Les fabricants de contes ont perdu leur inventivité, les personnages se rebellent... et le loup du Petit Chaperon Rouge s'est même enfui chez les humains ! Yaëlle, une jeune fille passionnée de contes de fées, et Grimre, un Urluthe d'Anecdotia, sauront-ils s'allier pour retrouver le loup et rétablir l'équilibre du monde magique ?

Mon avis : Ce roman me faisait très envie, vous le savez j'adore tout ce qui tourne autour des contes, les réécritures notamment. Malheureusement, je suis passée à côté et j'ai eu bien du mal à le finir.

La jeune Yaëlle, passionnée de contes et pleine d'imagination, est transportée dans le monde inconnu d'Anecdotia afin d'aider ses habitants à rétablir l'ordre. En effet, des personnages, aidés des détracteurs, ont réussi à s'échapper des contes. Or Anecdotia est le lieu où sont créées les histoires des jeunes humains. Un personnage qui sort d'un conte sur Anecdotia, n'existe plus dans l'histoire sur Terre. C'est toute la littérature enfantine qui est menacée !

J'ai beaucoup aimé le personne de Yaëlle, à la fois pleine de doutes et courageuse, dont l'imagination va aider à sauver les contes. J'ai aussi beaucoup aimé le message de l'autrice, l'importance de l'imagination, de la non conformité, de la différence qui permet à notre monde d'être si riche. 

Cependant, j'ai eu du mal à accrocher au rythme. Je me suis vite ennuyée (j'ai dû mettre au moins deux semaines à le lire tellement je n'étais pas motivée) et en même temps il se passe vraiment beaucoup de choses. J'ai eu l'impression d'une accumulation de personnages, de faits, d'inventions mais sans un univers assez bien construit. D'ailleurs je serai incapable d'expliquer exactement comment les contes sont réellement construits alors que le récit le répète sans cesse. J'ai eu l'impression que l'autrice voulait en dire beaucoup mais que le format de ce petit livre n'était pas adapté, il aurait fallu bien plus de pages pour développer toutes ces idées, ou alors proposer quelque chose de plus simple. 

Un roman accessible pour les plus jeunes, dès le primaire. Je vais le proposer à mes collégiens, on verra ce qu'ils en pensent. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo

Merci à l'éditeur !

logo challenge contes & adaptations

Un clic sur l'image pour voir la sélection

 

Publicité
Commentaires
Publicité