Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 novembre 2021

Mauvaise graine

9782358876391-5fa12e5fd193b

Mauvaise graine
de Nicolas Jaillet

Ed. La manufacture de livres
18,90€ / 338 p. / 2020

La 4ème de couvertureJeune institutrice, Julie mène une vie tranquille de célibataire sans histoire. La première surprise, c'est ce bébé dans son ventre, arrivé là mystérieusement et pourtant, elle sait bien qu'un enfant, ça ne se fait pas tout seul. La deuxième surprise, plus grande encore, c'est que cette grossesse développe chez elle d'étranges pouvoirs. Ne lui reste plus qu’à mener l’enquête pour comprendre ce qui lui arrive et régler ses comptes…
À mi-chemin entre Kill Bill et Bridget JonesMauvaise graine est un roman fantasque et trépidant à savourer sans reprendre son souffle.

Mon avis : J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque lors d'une visite avec les élèves. La bibliothécaire l'avait sorti dans la sélection "romans réalistes" demandée par la collègue, je pensais donc lire un roman pour ado. 

Alors déjà ce n'est pas un roman pour ado, et en plus ce n'est pas un roman réaliste ! (peut-être qu'il s'est trouvé sur cette table par erreur !)

Bref, j'ai commencé ma lecture et je me suis vite rendue compte que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Le début est effectivement très réaliste. Le lecteur suit Julie, une prof des écoles célibataire qui a l'habitude de sortir avec ses copines. Petit-à-petit on comprend qu'elle vient de refaire sa vie et qu'elle cache un sombre passé. 

Et puis un jour, elle découvre qu'elle est enceinte... Or ça fait 2 ans qu'elle n'a couché avec personne ! Alors elle s'imagine qu'elle a été violée lors d'une soirée bien arrosée et décide de reprendre le fil des derniers mois afin d'enquêter. Les premiers suspects sont les trois conjoints de ses trois copines, qu'elle fréquente beaucoup. Mais au fil de son enquête, elle va découvrir que c'est tout à fait autre chose ! Elle a été fécondée par une clinique pour mener une expérience. Son bébé est une sorte de super-héros qui lui transmet ces pouvoirs pendant cette grossesse. Alors que la clinique fait tout pour la récupérer (à grand renfort d'hommes armés jusqu'aux dents et de grosses voitures), Julie devient super forte et réussi à s'échapper de tout...

Bon, c'est un peu une lecture What the fuck ?! J'ai trouvé certains passages super prenants, je n'avais pas envie de lâcher le livre et d'autres vraiment très rébarbatifs ou bien trop bizarres. J'ai été souvent gêné par les descriptions totalement incohérentes de certains éléments, et notamment de la vie de cette prof des écoles qui sort tous les soirs et rentre chez elle complètement saoule... Je crois qu'aucune instit en maternelle pourrait assurer tous les jours avec la gueule de bois ;-)

Cela dit il y a des choses vraiment intrigantes et j'aurai aimé en savoir plus, notamment sur la fin... Une lecture vraiment étrange !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

maternité Super héros (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité