blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 novembre 2021

La sirène & la licorne

9782700259162-001-T

La sirène & la licorne
de Erin Mosta

Ed. Rageot
15,60€ / 2918 / 268 p. 

Le résumé de l'éditeurLa licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Mon avis : Depuis le temps que je voulais lire ce roman !! Je l'ai enfin commandé pour le CDI et je ne le regrette pas !

L'héroïne, c'est Lili. Jeune lycéenne, homosexuelle assumée, elle cache son manque de confiance en elle par sa passion : le maquillage et les effets spéciaux. Elle ne sort jamais de chez elle sans un maquillage du visage le plus élaboré et coloré possible. Elève en première, elle est sortie avec une fille, qui ne l'assumait pas publiquement. Et lorsque son homosexualité a été révélé au grand jour, les élèves se sont mis à la harceler au lycée comme sur les réseaux sociaux. Afin qu'elle pense à autre chose, sa mère lui propose de passer tout l'été en Charente, chez une tante qu'elle connaît à peine.  

Sur place, Lili n'est pas très intéressée par la plage. Elle souhaite avant tout en profiter pour s'améliorer dans ses projets d'effets spéciaux à base de faux sang ou de poupées relookées. Mais par hasard, elle fait la rencontre de sa voisine Cris, qu'elle prend d'abord pour un garçon. Cris est mystérieuse et cache une douleur que le lecteur mettra longtemps à comprendre. Lili et Cris deviennent vite les meilleures amies du monde, même si tout semble les opposer. 

Cette histoire est une romance bien menée, simple et profonde à la fois. Les personnages prennent leur temps, l'amour n'est pas forcément le but de leur relation, leur amitié est également très importante. Chacune va apprendre à comprendre l'autre et à l'aimer pour ce qu'elle est. 

C'est un roman contre le harcèlement et surtout contre le fait de juger une personne sur son apparence physique. Beaucoup de points divers sont abordés à ce sujet. 

Un roman tout en délicatesse que j'ai adoré et que je recommanderai sans hésiter ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

homosexualité homophobie LGBT (1) Amour

Un clic sur l'image pour accéder à la sélection thématique

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:40 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La sirène & la licorne

Nouveau commentaire