Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 avril 2021

LOddy : petit gruyer d'AmazOnie

Ra27b59851ef1aeff6e96daf3b2e91c8a

Loddy : petit gruyer d’Amazonie
de Gaëtan Serra (texte)
et Anna Griot (dessin)

Ed. Dadoclem
16€ / 2021 / 32 p.

La 4ème de couverture : Dans l’immensité de la forêt d’Amazonie, parmi les tapirs, les jaguars et bien d’autres animaux colorés, vit Loddy, un petit colibri bien futé.

Mais un jour surgissent les hommes et leurs bulldozers, détruisant tout sur leur passage. Le conseil des animaux doit organiser la riposte !

Grâce à quelle ruse la forêt sera-t-elle préservée ? Loddy a une idée…

Mon avis : Vous connaissez la légende amérindienne du colibri ? Celle qui raconte qu’un jour un immense incendie ravagea la forêt et qu’alors que tous les animaux observaient le désastre, le colibri s’activait, transportant de l’eau dans son petit bec pour le jeter sur les flammes : « je sais que ce n’est pas avec quelques gouttes que je vais éteindre les flammes, mais je fais ma part »…

Loddy est une réécriture de cette légende. Loddy est un petit colibri. Il est appelé « gruyer », le gardien de la forêt. Il profite avec tous ses amis de la magnifique forêt amazonienne. Mais un jour des trous sont observés dans la forêt : les hommes ont commencé à arraché les arbres. De plus en plus, ils rognent sur la forêt. Les animaux n’ont plus d’espace pour vivre, de même que les autochtones. Les arbres s’inquiètent : ça sera bientôt leur tour…

Alors Loddy décide d’agir ! Il faut trouver une solution pour empêcher les bulldozer de continuer leur travail de destruction. Seul, il ne peut rien faire. Mais tous ensemble, s’ils s’allient, ils arriveront peut-être à faire changer les choses.

Cet album est vraiment magnifique ! Le texte est court mais il est écrit en rimes, ce qui participe grandement à la beauté de l’album. La lecture est en est comme sacralisée. Les dessins sont foisonnants et plein de couleurs. Ils sont vraiment magnifiques !

Enfin, il y a une réelle réflexion sur la déforestation et la pollution, sur le fait que les forêts sont « le poumon » de la planète et qu’on ne peut pas couper les arbres sans conséquences. A la fin, une double-page apporte des connaissances théoriques pour l’enfant qui voudrait en savoir plus.

J’ai lu cet album avec Mini-Noisette, 6 ans, et je dois dire qu’il n’a pas compris grand-chose à la première lecture. Mais après différentes explications, il a compris et beaucoup aimé cet album.

C’est un très bel album, tant par le fond que par la forme. A lire !

Maquette-Loddy-WEB-2021_03_01-4

Maquette-Loddy-WEB-2021_03_01-5

Maquette-Loddy-WEB-2021_03_01-9_0

+ d’infos :
-La présentation de l’éditeur

dadoclem

Merci à l’éditeur !

logo mini lit

Publicité
Commentaires
Publicité