Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 avril 2021

Ubuntu : l'extraOrdinaire vOyage au pays du partage

9782806311085ORI

Ubuntu
L’extraordinaire voyage au pays du partage
de Erine Savannah (texte)
et Anna Griot (texte)

Ed. Langue au chat
Coll. Petit sage du monde
2021 / 10,95€ / 14 p.

Le résumé de l’éditeur : Il n'est jamais trop tôt pour ouvrir les enfants à la philosophie ! Les petits contes, Petit sage du monde, aux illustrations colorées, sont racontés simplement afin d'être accessibles à tous. Ce titre trouverait son origine en Afrique. Il raconte l'aventure d'une équipe qui part à la rencontre des enfants d'un petit village de brousse. La conclusion est interpellante et belle... "Ubuntu, je suis parce que nous sommes : comment peut-on être heureux si tous les autres sont tristes ? Quand je partage, mon bonheur se multiplie !"

Mon avis : Ubuntu : l’extraordinaire voyage au pays du partage est un très grand album très coloré.

Il y a peu de pages et peu de texte. Elles sont en carton épais afin de permettre au plus jeune de le feuilleter sans l’abimer. Le texte est assez simpliste, il y a Max l’explorateur qui parcourt l’Afrique avec son équipe. Ils rencontrent des villageois qui les invitent chez eux et leur offrent à manger et de quoi dormir, malgré leur pauvreté. Pour les remercier, l’équipe rassemble une corbeille de fruit et organise une course pour les enfants : celui qui gagnera la course aura la corbeille. Mais contre toute attente, les enfants s’allient afin de gagner ensemble. C’est ce qui illustre l’ubuntu, « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Si le message final est très beau et fait découvrir au jeune lecteur ce concept (que pour ma part je ne connaissais pas, mais qui est utilisé par Nelson Mandela notamment), j’ai été un peu déçu par cet album. Je trouve le texte vraiment simpliste et un peu rapide. Les explorateurs paraissent vraiment idiots (ils sont très étonnés que les enfants partagent les fruits). Je n’aime pas trop quand les personnages sont très manichéens. Ici les explorateurs (probablement occidentaux) assez bêtes et individualistes et les Africains plein de sagesse et d’humanité.

Cela dit, cet album est vraiment splendide par ses illustrations (et aussi par le message final). Les grandes pages permettent de mettre en valeur les magnifiques couleurs. Les ambiances sont parfaitement retranscrites. Ca donne envie d’y voyager !

Un livre qui est vraiment un objet magnifique, et c’est ce que j’en retiendrais !

+ d’infos :
-La présentation de l’éditeur

3052874310010

Merci à l’éditeur !

logo mini lit

Publicité
Commentaires
Publicité