Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 avril 2021

Les stéréOtypes genrés : SPME 2021, 6ème

Pour la semaine de la presse et des médias à l'école, j'ai proposé différentes séquences à mes collègues, des choses assez basiques et d'autres plus originales. Un collègue d'EMC m'a répondu que tout l'intéressait, mais qu'il avait repéré sur le site du CLEMI la séance sur les stéréotypes de genres et que ça l'intéressait de bosser dessus. Ca tombait bien, je l'avais aussi repérée et j'avais très envie de la faire !

Nous avons donc fait cette séquence ensemble, avec les trois classes de sixième du collège. 

***

Voilà comment nous nous étions organisés : 

-Séance 1 : les stéréotypes de genre : en classe entière en co-animation. 

-Séance 2 : les stéréotypes de genre dans les publicités Playmobil : en demi-groupe, par moi

-Séance 3 : les stéréotypes de genre dans les manuels scolaires : en demi-groupe, par le collègue d'EMC

-Séances 4 et 5 : suite de la publicité Playmobil : créer sa propre publicité non stéréotypée. 

***

Je ne dirai pas grand chose de plus ici sur les séances 1 et 3 car c'est mon collègue qui s'est chargé de les préparer. 

9782091717623Pendant la séance 1, que nous avons fait en co-animation, nous avons fait réfléchir les élèves sur les métiers associés aux hommes ou aux femmes. Puis nous leur avons montré la vidéo 1 jour 1 actu sur le stéréotypes et nous avons défini cette notion. Nous avons eu le temps de faire cette séance avec les 3 classes avant le confinement. 

Pour les séances 2 et 3, seulement deux groupes sur 6 ont pu les faire avant le confinement. Les autres groupes doivent faire le travail à la maison. En ce qui concerne la séance 3, le collègue ne m'a pas montré ses documents et, bien sûr, je n'étais pas présente donc je ne peux pas en dire plus mais je sais qu'il voulait travailler entre autre sur la première de couverture du manuel, qui est assez flagrante en terme de stéréotypes genrés.

Pour ma part (séance 2) je suis partie sur l'exemple des publicités Playmobil proposé par le CLEMI (pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez qu'une séance sur les Playmobil était faite pour moi !)

Voici ma fiche prof : fiche_prof___seance_2

Les deux publicités Playmobil concernées : Les fées et les princesses et Le commissariat de police

Et la fiche élève : fiche_eleve___seance_2 et fiche_eleve___seance_2_corrigee

+ le graphique sur le marketing genré (j'ai fait ce document pour expliquer de façon simpliste aux 6ème comment ça fonctionne) : Les_consequences_du_marketing_genre

Les conséquences du marketing genré

 ***

20210328_181924

Concernant la dernière partie du projet, c'est là que je suis VRAIMENT très déçue que l'on soit passés en confinement car je me faisais un plaisir de proposer aux élèves de manipuler les Playmobil pour créer leur propre photo/publicité non genrée. J'avais déjà préparé mes caisses de Playmobil à apporter au collège. 

Voici le document que j'avais prévu de distribuer aux élèves pour préparer leur publicité : consignes_scenario_publicite

Et celui que j'ai refais pour l'adapter au travail à la maison plutôt qu'en classe : Copie_de_A_ton_tour_de_creer_une_publicite_non_genree

 

+ d'infos :
-Utilisation de la brochure du CLEMI : ICI (page 25)

Publicité
Commentaires
P
Oui ! Je suis vraiment dégoutée de ne pas avoir pu aller au bout en présentiel !
Répondre
_
C'est super intéressant comme séances !
Répondre
Publicité