Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 avril 2021

Cette semaine en télétravail... saisOn 12 ! (25)

 

20210409_161227

Comme tout le monde, semaine assez spéciale à jongler entre mon travail, les cours de Mini-Noisette en CP, Micro-Noisette qui ne fait plus de sieste l'après-midi, et Papa-Noisette en distanciel aussi mais qui a dû aller bosser une journée à son collège.

Pour ma part, j'ai décidé d'en faire beaucoup moins que l'an dernier, priorité au temps de qualité avec mes enfants. Pas de prime informatique, pas de zèle de ma part. Je ne fais pas partie de ces profs-docs qui refusent d'utiliser leur matériel personnel, c'est un choix que je comprends totalement mais qui ne me ressemble pas. Par contre je ne fais pas de visio et je fais le minimum concernant l'ordinateur. J'ai amené deux cartons de livres à couvrir mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre... 

Cette semaine à la maison :

-J'ai mis en place mes cours d'EMI pour l'ensemble des trois classes de sixième (six groupes) sur Pronote. Comme je les ai en quinzaine, c'est assez facile, j'ai mis la même chose six fois pour cette semaine et la semaine de reprise (dernière semaine d'avril). Donc pour l'instant un seul cours. Il était déjà prêt, ça ne m'a pas pris trop de temps. Contrairement à l'an dernier, je n'ai pas demandé aux élèves de m'envoyer leur travail. On corrigera au retour si on reprend le 3 mai, sinon j'enverrai la correction. 

-J'ai également mis sur Pronote la séance sur le projet Semaine des médias/stéréotypes en partenariat avec le collègue d'EMC. Le collègue souhaitait continuer cette séquence pour le distanciel donc j'ai demandé aux élèves qui ne l'avaient pas fait de faire à la maison la séance 2. Le collègue a fait une visio pour revoir avec eux certaines choses de la séquence. Et je leur ai également envoyé les consignes pour le travail final à faire à la maison pendant les vacances (je vous explique tout ça dans un billet bientôt).

-J'ai préparé un tuto pour Canva car plusieurs collègues m'en avaient fait la demande depuis longtemps. J'ai mis ce tuto ainsi que deux tuto pour Genially et Padlet récupérés sur le site du Livre Scolaire dans le casier numérique de Pronote.

Comprendre_et_utiliser_CANVA

-J'ai mis des ressources sur Esidoc (notamment les périodiques Milan qui sont gratuits ce mois-ci et plein de BD gratuites, ainsi que des ressources pour réviser le Brevet). A vrai dire je l'ai tellement travaillé au dernier confinement et bien tenu à jour depuis que je n'ai pas trop de choses à remettre en place. Cela dit, ça m'a quand même pris pas mal de temps car c'est assez chronophage ! 

-J'ai créé des visuels Canva pour le compte instagram du CDI. Je vais les publier petit-à-petit pendant le mois d'Avril afin de montrer tout ce qu'il y a sur Esidoc. Mais je ne me mets pas la pression comme l'an dernier à publier tous les jours. Il se peut que je ne publie pas du tout des vacances.

-J'ai créé un petit Genially pour expliquer aux 3ème ce qu'ils devaient faire pendant le mois d'Avril concernant PIX. Je l'ai diffusé aux élèves et aux parents via Pronote. 

-J'ai travaillé sur PIX afin de préparer les séances de certification. 

-Je suis allée au collège une matinée pour travailler avec mon Principal, principalement sur PIX mais aussi sur d'autres projets. 

-J'ai commencé à faire un état des lieux de l'Education aux médias dans le collège, pour mon Principal. 

-J'ai participé à de nombreux fil de discussion avec mes collègues sur Pronote. 

 

Ce soir ce sont les vacances, mais j'ai du mal à réellement me sentir en vacances. Je pense que je ne verrais pas trop de différence avec cette semaine passée. J'espère que pour vous aussi la semaine s'est bien passée et que vous allez tous profiter de vos vacances !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce qu'il serait possible d'avoir le tuto pour Caneva, s'il vous plaît ? Une collègue voudrait l'utiliser mais je ne l'utilise pas...<br /> <br /> Bonne journée et merci pour ce blog très inspirant !
Répondre
D
Je découvre ce blog en ayant fait des recherches sur les blogs pédagogiques. <br /> <br /> Bravo pour tout le travail accompli. Et bravo aussi pour être capable de vous protéger.
Répondre
Publicité