Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
22 mars 2024

Cette semaine au cOllège... saisOn 15 (23)

Cette semaine à la maison

J'ai très peu travaillé (il faut dire que j'avais vraiment bien avancé pendant les vacances). C'est fou parce que j'en arrive à culpabiliser de moins travailler à la maison cette semaine, alors que je sais qu'en temps normal je travaille trop à la maison ! 

 

Lundi 18 mars 2024 :

-J'ai reçu toute la journée un auteur-illustrateur (financé pour moitié par le Festival BD de la ville d'à côté et pour moitié par le Pass Culture). Il a fait un atelier avec une classe de 6è sur le dessin de chimères et trois ateliers avec des classes de 5è sur la caricature. 

 

-J'ai enlevé l'expo sur les Enluminures, que j'ai remplacées par les dessins des élèves pendant les ateliers chimères/caricatures. 

Normalement j'étais censé mettre une expo Printemps des Poètes sur les grilles, depuis lundi dernier mais la collègue ne m'a toujours pas donné les travaux de ses élèves (nous avions convenu ça avant les vacances, les travaux sont terminés, mais juste elle ne pense pas à me les donner, encore ce jour elle m'a demandé "pour quand il me les fallait" alors qu'elle est censé savoir que c'était pour la semaine dernière)

 

-J'ai installé une table Semaine de la Presse avec les périodiques que j'ai reçus (aucun journaux cette année !) Je culpabilise un peu car c'est la toute première année de ma carrière où je ne fais vraiment (presque) rien, je n'en parle même pas aux élèves. Mais là il y a trop de choses qui se télescopent !

 

-J'ai animé le Club Lecture, nous avons fait des Haïkus avec le dos des livres. 

 

-J'ai commencé à enregistrer la commande reçue la semaine précédente. J'ai aussi enregistré les derniers périodiques arrivés (le CDI est abonné uniquement à Geek junior et Otaku mangas)

 

-J'ai fait quelques photocopies dans les derniers périodiques reçus, que j'ai plastifiés et affichés dans le CDI (sur l'orientation, les médias et l'écologie). 

 

Mardi 19 mars : 

J'ai fait grève. Dans mon collège nous sommes très mobilisés (nous aurons l'an prochain 40 élèves de plus et 1 classe qui ferme). Nous avons organisé un mouvement sur 3 jours : grève mardi, collège mort mercredi (la FCPE appelle à ne pas envoyer les élèves) et opération escargot jeudi (nous prenons les élèves mais nous ne faisons pas cours, nous "ralentissons" en faisans réfléchir les élèves sur le rêve et la société idéale). 

 

-J'ai rejoins mes collègues au collège pour un repas, pour discuter de la réforme, pour préparer la journée de jeudi, pour rédiger un communiqué de presse...

 

-J'ai passé plus de 2h avec une collègue à corriger les boîtes de lecture des 5è. 

 

Jeudi 21 mars

-J'ai installé en exposition les boîtes de lecture des 5è.

 

-Je devais avoir trois séances d'EMI avec des 6è mais celles-ci ont été remplacées par un temps de création d'attrape-rêves. Ca a beaucoup plu aux élèves ! (projet dans la continuité du mouvement de grève). 

 

-Une autre de mes séances à été remplacée par une séance de découverte de la Lituanie avec une étudiante lituanienne qui était présente au collège sur quelques jours dans le cadre de la semaine des langues afin de faire découvrir son pays aux élèves. 

 

-J'ai fait deux séances "CESCE" avec une classe de 6è et une classe de 5è pour lancer le week-end "moins d'écrans". 

 

-Avec ma Principale nous avons déposé le dossier de projet Webradio sur la plateforme NEFLE. Maintenant il n'y a plus qu'à croiser fortement les doigts (nous n'avons encore aucune nouvelle pour le dossier déposé en octobre sur les espaces flexibles). 

 

-J'ai participé à un conseil de classe de 6è. 

 

Vendredi 22 mars (matin)

-J'ai fait une séance d'EMI avec un groupe de 6è. 

 

-J'ai fait une séance SPME avec une classe de 6è et mon collègue d'histoire-géo (la même séance que l'an dernier sur le journalisme de guerre). 

 

-J'ai animé le club CDI, les élèves continuent de préparer la décoration sur les Jeux Olympiques. 

 

-J'ai aidé une collègue à installer tous les attrape-rêves fabriqués par les élèves dans le couloir de la vie scolaire. 8 classes ont participé à ce projet. 

 

-J'ai passé du temps sur mon emploi du temps des prochaines semaines avec beaucoup de choses qui se télescopent et peu de liberté de mouvement pour moi donc c'est un vrai casse-tête. 

 

-J'ai finalisé le projet de gourdes logotés à vendre aux élèves, et préparé les bons de commandes pour tous les élèves (je m'occupe de ça parce que je suis dans le bureau du FSE). 

 

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité