Miss X et mister POg
Miss X et Mister Pog
de Cécile Alix
Ed. Poulpe fictions
2021 / 11,95€ / 284 p.
Le résumé de l'éditeur : Une super héroïne et un génie du mal mégalo !
Xochipilia, 12 ans, est experte en arts martiaux, mais elle ne se doutait pas qu'elle possédait en plus de ça des superpouvoirs ! Lorsque ceux-ci se révèlent, les événements se bousculent : alors qu'elle vient juste d'apprendre l'existence de Mister Pog, son oncle au cerveau maléfique et à l'ego surdimensionné, celui-ci est capturé par un chef mafieux ! Avec l'aide de son ami Noaim et du robot majordome Gustav, Miss X parviendra-t-elle à maîtriser ses pouvoirs et à sauver son oncle ?
Mon avis : Miss X et Mister Pog est un roman assez gros, mais que j'ai lu très rapidement tant j'étais prise dans l'histoire !
Dans un prologue, le lecteur apprend à connaître la famille Pog : des ancêtres réputés dans le banditisme, de générations en générations, jusqu'à la naissance des jumeaux Pog, un frère et une sœur, qui deviennent orphelins à 15 ans. Alors qu'ils étaient très proches, ils décident de se consacrer à "la commercialisation de leurs inventions géniales et diaboliques" (parce que dans la famille, ce sont tous des génies !) mais leur rivalité prend le dessus et ils deviennent concurrents, jusqu'à la mort de Scarlett...
Le lecteur suit l'histoire de Xochipilia, une jeune fille élevée par une école secrète d'arts martiaux qui forme les enfants des plus grands malfaiteurs du monde. Xochipilia a 12 ans, elle est très forte en arts martiaux, mais se formation n'est pas terminée. Pourtant, un oncle inconnu vient la chercher : Mister Pog ! Xochipilia et son oncle vont devoir apprendre à se connaître, pourtant, tout les oppose : il est froid, distant, et ne pense qu'à son profit. Elle est pleine de vie et ne se sépare pas de son ami Noaim. Pourtant, quand son oncle est enlevé, elle devra tout mettre en œuvre pour le sauver, même si elle n'est pas d'accord avec ses valeurs...
J'ai adoré ce récit ! Il y a beaucoup d'action, les personnages sont intéressants et loin des clichés. La frontière entre le bien et le mal est plus poreuse qu'il n'y paraît... C'est un roman que je vais proposer à mes collégiens, et je suis persuadée qu'il va leur plaire !
De Cécile Alix, j'ai déjà présenté Les kradocs 1 et Les kradocs 2, Six contre un, Cléopâtre vue par une ado, Le petit chaperon rouge et Möun dresseuse de dragons.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection