MÖun : dresseuse de dragOns T.1
Möun : dresseuse de dragons
1.Bienvenue au clos des dragons !
de Cécile Alix (texte)
et Katherine Ferrier (dessin)
Ed. BD kids
2021 / 9,50€ / 62 p.
La 4ème de couverture : Dans la famille de Möun, on est éleveuse de licornes de mère en fille. Mais, elle, elle en a décidé autrement : elle sera dresseuse de dragons ! En duo avec la gloutonne Perséfone, elle n'aura peur de personne, pas même de l'abominable troll Grumfy !
Mon avis : Voici une petite bande-dessinée qui vient tout juste de sortir et que j'ai achetée pour mon Mini, bien évidemment, puisqu'on est toujours à la recherche de nouvelles lectures et que celle-ci parle de dragons ! ;-)
Au début de l'histoire, Möun doit commencer son apprentissage avec sa mère pour être éleveuse de licornes comme toutes les femmes de la famille. Mais Möun n'aime pas les licornes !
Elle, elle veut s'occuper des dragons !! Passée la première surprise, sa mère accepte qu'elle rejoigne la coach pour son apprentissage de dresseuse de dragons. Pourtant, elle a du mal à comprendre ce qui l'attire chez ses créatures sales et mal élevées alors que les licornes sont si belles et douces. Möun n'est pas vraiment de cet avis, les licornes, c'est snob et ça ne vole même pas ! Möun va vite faire la connaissance de Perséfone, sa dragonne, qui va elle aussi apprendre tout ce qu'elle doit savoir. Mais celle-ci préfère manger et faire la grasse matinée plutôt que d'apprendre à voler ou à combattre.
C'est une histoire vraiment très sympa ! Tout le début avec les licornes est très drôle. C'est la première fois que je lis une histoire avec dragons et licornes qui sont autant importants l'un que l'autre. Le monde des licornes est complétement tourné en dérision, notamment avec les petites fleurs autour des bulles lorsqu'elles s'expriment. Ca surfe sur la mode des licornes tout en montrant que toutes les petites filles ne sont pas forcément archi fans des licornes, même s'il y a également des points positifs (le foin arc-en-ciel hyper moelleux par exemple !)
Cette bande-dessinée est résolument féministe, Möun casse tous les codes de la princesse qui doit rester à sa place (bon elle n'est pas vraiment une princesse mais c'est tout comme). Et son partenaire d'apprentissage, Elvis, est juge ridicule a toujours s'admirer dans les miroirs. Une BD comme on aimerait en lire plus souvent pour les filles ET pour les garçons !! (d'ailleurs Mini se demande où est le papa de Möun).
Le meilleur jugement qui prouve que c'est très bien : "Maman tu peux m'acheter la suite ?" 10 fois par jour (il a du mal à comprendre que la suite ne sera pas disponible tout de suite !)
De Cécile Alix, j'ai déjà présenté Six contre un, Cléopâtre vue par une ado, Les Kradocs 1 et 2, Le petit chaperon rouge.
+ d'infos :
/