Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 avril 2021

L'affaire Teddy Riner

9782821212886ORI

L'affaire Teddy Riner
de Robin Six

Ed. Les livres du dragon d'or
2021 / 9,95€ / 168 p.

La 4ème de couvertureBakary, Martial et Nissrine sont conviés par Alice et Rajan, rédacteurs du célèbre quotidien L'Équipe avec qui ils travaillent en tant que stagiaires, pour discuter de sujets qui sortent de l'ordinaire. Alors que Bakary et Nissrine se dirigent tout de suite vers leurs sports préférés, le handball et le basketball, Martial décide de s'intéresser au judo, et plus particulièrement à Teddy Riner. Depuis le début de sa tournée des dojos en Île-de-France, le judoka est la cible de graffitis injurieux.
Afin de trouver les réponses à ses questions, Martial fait appel à ses deux amis. Ensemble, ils vont s'efforcer de rétablir la vérité...
Parviendront-ils à résoudre cette enquête ?

Mon avis : Je ne connais rien au judo, je ne suis pas particulièrement fan de Teddy Riner, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman ! Je trouve cette collection de Robin Six en partenariat avec l'Equipe vraiment bien faite ! J'avais déjà présenté Le sourire de N'Golo Kanté, et ce nouveau titre confirme mon impression ! Nul besoin d'être passionné de sport pour apprécier cette enquête qui intéressera aussi bien les fans de judo que les lecteurs de romans policiers. L'histoire est simple, ce qui permet de parler au plus grand nombre, l'écriture est facile. Cela dit, le récit est de qualité et les personnages intéressants. 

Ici, les trois adolescents sont toujours aussi sympathiques et intéressants. Leur caractère est de plus en plus complexe, fouillé, et c'est passionnant ! Ici c'est Martial qui est mis en avant (même si les 3 participent beaucoup) et on voit que sa personnalité évolue. Teddy Riner quant à lui est bien présent et aussi très sympathique. Et pour finir, les "méchants" de l'histoire ne sont pas si méchants...

Il y aurai aussi tout un travail à faire en EMI avec tout ce qui concerne l'Equipe et la rédaction des articles. Il y a des choses intéressantes qu'on voit rarement dans d'autres titres. 

Bref, une collection que je vais suivre attentivement et que je vais acquérir pour le CDI (mes élèves ont déjà commencer à emprunter le précédent). 
Petite suggestion tout de même : à quand un titre avec UNE sportiVE ?

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

3052878810011

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
Publicité