Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 mars 2021

Tête-de-Mule veut devenir chevalière

9782210968622-g

Tête-de-Mule veut devenir chevalière
de Laura P. Sikorski

Ed. Magnard
12,50€ / 2021 / 143 p.

Le résumé de l'éditeur : Ce n'est pas parce que Tête de mule est une fille qu'elle va renoncer à son rêve et se fondre dans le décor ! Le premier roman drôle et plein de dérision de Laura P. Sikorski !

Depuis toujours, Milane a un rêve : elle veut devenir chevalière ! Pour ça, elle a déjà l’épée que son père avait fabriquée, croyant dur comme fer qu’il aurait un fils. Mais pour le reste, c’est compliqué… Elle est petite, potelée, pas très sûre d’elle et ne semble pas réunir toutes les qualités pour intégrer l’école de chevalerie, réservée surtout aux garçons ! Heureusement, Milane est terriblement obstinée : ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Tête-de-Mule ! De la maison à l’école, obstacle après obstacle, celle qu’on ne remarquait pas va bousculer les traditions.

Mon avis : Une jeune fille qui veut devenir chevalière, un métier réservé aux garçons ?! Forcément ça m'intéresse ! 

Milane, surnommée Tête-de-Mule a un rêve depuis toujours, celui de devenir chevalière ! En fait, c'était un peu le rêve de son père pour son fils, sauf qu'il n'a pas eu de fils mais... neuf filles ! Milane est la cinquième, celle du milieu, celle qui ne compte pas, qui n'a rien d'intéressant. Milane en a marre d'être invisibilisée dans cette famille -trop- nombreuse et bruyante ! Alors elle se donne les moyens d'accéder à son rêve : elle fera tout pour entrer à l'école des chevaliers !

Année après année, elle accumule les connaissances nécessaires ainsi que les prérequis. Cette année, elle vient d'avoir 12 ans, encore une ligne de barrée, ce qui la raproche de son rêve. Le jour où le règlement intérieur du concours tombe, quelle surprise ! Ils ont oublié de stipuler, comme chaque année, la taille requise. Milane en est sure : c'est SON année !! Elle qui est petite ne peut pas laisser passer cette chance ! Alors elle commence son entraînement intensif. La théorie, elle connaît plutôt bien. C'est le sport qui lui pose plus de problème. Mais le jour du concours, elle est sélectionnée !! Et elle s'en sort tellement bien qu'on lui offre une bourse lui permettant de loger gratuitement à l'école ! Mais le plus dur reste à venir : les cours pour devenir chevalier.ère ne sont pas évidents, et les autres élèves lui font continuellement comprendre qu'elle n'a rien à faire ici. Elles ne sont que deux filles dans l'école, et elles doivent se battre pour prouver qu'elle y ont leur place !

Ce petit roman m'a beaucoup plu, il se passe beaucoup de choses (on suit Tête-de-Mule depuis son entrainement au concours ainsi que toute la première année scolaire), on n'a pas le temps de s'ennuyer. S'il y a un peu trop de soeurs pour bien les différencier toutes, les personnages les plus importants sont cependant bien caractérisés : son père, les jumelles, sa soeur Célanie ainsi que sa copine de l'école, Baboche. 

Ce qui est intriguant avec ce petit roman, c'est qu'on ne sait pas trop à quelle époque il se passe. On dirait presque qu'il se passe à notre époque, mais avec des chevaliers ! C'est original, ça lui apporte un charme différent. 

Un roman que je recommande vivement aux enfants qui aiment les histoires avec de l'aventure... filles comme garçons ! A partir de 9 ans selon l'éditeur, mais pour ma part je pense que Mini-Noisette pourra le lire d'ici peu s'il en a envie.  

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse

Magnard

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
Publicité