La ligue des amis imaginaires
La ligue des amis imaginaires
d'Agnès Marot
Ed. magnard
13,50€ / 2021 / 272 p.
Le résumé de l'éditeur : Lina est tellement seule qu’un jour, elle envoie un message en ligne. Astria tombe dessus et lui répond. A l'autre bout du monde, Santi a lui aussi répondu à l'appel au secours de Lina. Leurs vies sont différentes et pourtant, ces trois-là se comprennent. Lina se retrouve donc avec deux amis "imaginaires", et décide de fonder une ligue ! Peut-on réellement être ami lorsqu'on ne s'est jamais rencontré ? Alors que les événements dans leur "vraie vie" s'accélèrent et que Lina ne répond plus, Astria et Santi vont devoir mettre leur peurs et leurs différends de côté pour surmonter ensemble de nombreuses épreuves et parvenir à joindre celle qui les a réunis.
Mon avis : La Ligue des amis imaginaires est un roman savoureux. Pour commencer, je trouve la couverture magnifique ! On s'imagine tout de suite plein de choses et on a envie de découvrir ce qu'est cette intrigante ligue ! On se doute qu'il s'agira avant tout d'une histoire d'amitié.
Le récit est ce qu'on pourrait qualifier d'épistolaire, même si c'est de l'épistolaire "moderne" ! Puisqu'il s'agit d'échanges sur des forums, de messages privés, ou encore de mails puis de messages What's app. C'est vraiment contemporain, il n'est même plus question de textos.
Il y a uniquement 3 personnages, quelques personnages secondaires sont évoqués (les parents, la fratrie). Lina est celle qui lance l'échange. Elle se sent seule et passe beaucoup de temps en ligne : elle y joue aux jeux vidéos et fréquente différents forums sur lesquels elle fini par laisser des messages comme des bouteilles à la mer : elle voudrait trouver quelqu'un avec qui parler, un ami en ligne. Alors qu'un garçon lui répond assez méchamment sur un forum, elle commence une conversation avec la sœur de celui-ci, qui, pour l'embêter, lui a piqué son compte. Après des débuts difficiles, les deux jeunes filles vont finir par se lier réellement avec ces échanges qui leur deviennent vite indispensable. Astria a un secret qu'elle ne veut avouer, et Lina a également des zones d'ombre. Parallèlement, Lina se met à discuter, sur un autre forum, avec Santi, qui vit à l'autre bout du monde.
Petit-à-petit, Lina devient très proche de Santi et d'Astria et décide de fonder la Ligue des amis imaginaires, afin que tous les trois forment un tout. Mais qui a dit que les amis de mes amis étaient forcément mes amis ? Santi et Astria ne se sont jamais parlés et la ligue ne se forme pas si facilement... Quand Lina disparaît des réseaux, ils vont être obligés de communiquer pour enquêter.
La ligue des amis imaginaires est un roman très sympa, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il aborde de nombreux sujets, comme la phobie sociale dont souffre Astria, ou également le secret de Lina (mais je n'en dirai pas plus). Avec le personnage de Santi le lecteur est amené à découvrir un peu le quotidien des indonésiens. Santi a peu d'argent, ses parents travaillent dans les rizières. Lui voudrait donner des cours de plongée mais pour cela il doit travailler le week-end en plus de ses études afin de pouvoir économiser.
C'est un roman feel good pour les jeunes adolescents, la fin est un poil trop positive à mon goût mais il a le mérite de montrer qu'en se serrant les coudes on peut se dépasser et surmonter ses peurs. A partir de 12 ans selon l'éditeur, il pourrait tout à fait trouver sa place dans un CDI de collège.
Par bien des aspects, c'est un roman à rapprocher de Silent boy que j'ai présenté il y a deux jours (même si ce n'est pas du tout le même niveau de lecture).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !