Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 novembre 2020

Etenesh : l'Odyssée d'une migrante

9782917237915_1_75

Etenesh
L'Odyssée d'une migrante
de Paolo Castaldi

Ed. Les ronds dans l'O
Ed. Amnesty international
Coll. Les témoins racontent l'histoire
22,00€ / 122 p. / 2016

La 4ème de couvertureEtenesh débarque sur les côtes de Lampedusa en Italie, presque deux ans après être partie d'Addis Abeba, Éthiopie. Elle a traversé le Soudan, le désert du Sahara, pour finir dans les mains de trafiquants d'êtres humains, et dans une prison en Libye. Elle a traversé la mer Méditerranée dans un bateau gonflable en pensant à chaque mètre, que tout serait en vain.

Dans un style graphique intense et inventif, nous voyons apparaître à travers les traits des personnages : la peur, la douleur, le dépaysement, l'humiliation par la violence, par la torture, par les viols, les larmes des pleurs inconsolables.

Mon avis : J'ai trouvé cette bande-dessinée dans mon CDI, et comme elle était dans ma bibliographie sur le thème des migrants, je n'ai pas hésité longtemps avant de la lire. 

Je dois dire que je m'attendais à une BD jeunesse vue qu'elle avait été achetée pour des collégiens, mais cet aspect m'a destabilisée car pour moi elle est vraiment complexe et je ne l'aurai pas achetée pour un CDI de collège. Bien sûr, elle peut être lue par des collégiens, mais beaucoup n'auront probablement pas toutes les clés pour bien comprendre. 

Ce roman graphique raconte le périple d'Etenesh, jeune éthiopenne qui quitte son pays et sa famille, sans qu'on ne sache pourquoi, jusqu'à son arrivée en Italie. Ce voyage est long, et surtout très dangereux. Il est épuisant physiquement mais aussi mentalement. Souvent, Etenesh croit devenir folle. Parfois, elle espère mourir, se faire tuer, pour mettre fin à toutes ses souffrances. Mais à chaque fois elle s'accroche. 

Le graphisme est beau mais vraiment particulier. souvent je n'ai pas vraiment compris ce qui était dessiné, je n'ai pas distingué si c'étaient des hommes ou des femmes par exemple. Il me semble également qu'il y a des flash-back, le récit ne semble pas linéaire, mais c'est vraiment très flou. 

Ce qui est important, c'est l'ambiance ressentie, et cela est vraiment bien retranscrit. Le lecteur ne peut pas passer à côté de toute la détresse d'Etenesh. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse

Publicité
Commentaires
Publicité