Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 janvier 2020

L'Onde DOltO T.1

fbb011f301752bbd2218436b63b06acc

L'onde Dolto
1.Lorsque l'enfant paraît
de Séverine Vidal (texte)
et Alicia Jaraba (dessin)

Ed. Seuil Delcourt
2019 / 19,99 € / 148 p.

Le résumé de l'éditeur :  En 1976, « Lorsque l’enfant paraît » devient une émission culte, et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, la référence majeure en France sur les questions de l’enfance, transformant le regard des adultes sur les enfants. Après avoir été aussi un immense succès de librairie, ses réponses aux parents sont mises en scène en bd, témoignant de la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice.

Mon avis : Cette bande-dessinée est mon premier coup de coeur de 2020 !

Françoise Dolto, bien connue des personnes qui s'intéressent à l'éducation des enfants, est une référence en la matière. J'en ai souvent entendu parler dans mon adolescence (sûrement par mes parents), et j'avais même lu Paroles pour adolescents ou le complexe du homard quand j'étais en quatrième et que ma classe participait à un défi-lecture, il était dans la sélection et je l'avais adoré. 

Cela dit, je ne me suis jamais penchée plus que cela sur sa biographie ou sur ses écrits. C'est maintenant chose faite avec le premier tome de ce roman graphique qui est vraiment extrêmement intéressant. Le récit mêle biographie concernant les années 1976-1977 et extraits de "Lorsque l'enfant paraît". Tout cela est bien mené puisque ces extraits correspondent à ce qu'elle explique lors de ces émissions de radio quotidiennes sur France Inter. 

Si tout cela date d'il y a 40 ans, c'est encore vraiment d'actualité pour beaucoup de choses. Je me suis surprise, dès le lendemain de ma lecture, à faire attention à certains points avec mes fils :-) Cette BD peut vraiment être lue comme un guide pratique !

Le récit est fluide et passionnant, on se prend très vite dans l'histoire et on n'a qu'une envie : lire la suite !
Pour ce qui est des dessins, je les ai bien aimés, on reconnaît facilement les personnes. Le jeu des couleurs est intéressant puisque les conseils/extraits de ses propos sont en bichromie ce qui permet de les différencier du reste du récit. 

Je le répète : un réel coup de coeur pour moi !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité