22 janvier 2020
ULIS : Prix Nénuphar 2019-2020
Cette année, j'ai enfin réussi à mettre en place un partenariat régulier avec l'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire). Les années précédentes j'en avais beaucoup parlé avec la référente mais ça n'avait jamais pu se faire (et ça restera un regret de n'avoir pas pu travailler avec ma collègue dans mon ancien collège).
Depuis la rentrée de janvier (et jusqu'à la fin de l'année normalement) je prends donc un groupe de 7 élèves toutes les semaines. Ces élèves sont intégrés en 6ème, 5ème et 4ème mais je ne les ai pas en cours d'info-doc ou autre.
J'ai proposé à la référente de travailler autour du Prix Nénuphar. Il s'agit de la lecture de six albums, ce qui semble le plus accessible pour les élèves de l'ULIS.
Mon projet : Projet_Lecture_ULIS_2019_2020
Comme cela s'est décidé en décembre, c'était compliqué pour commander les livres. Heureusement, il y en avait un que j'avais chez moi, nous avons donc commencé par celui-ci : L'arbre de Sobo. La sélection a été commandée dès la rentrée, elle devrait arriver rapidement maintenant.
Comme il n'y a que 7 élèves et que leurs cahiers restent au CDI, j'ai choisi de leur préparer les cahiers avant chaque séance, en collant ce qui peut l'être (comme en élémentaire). Cela nous fait gagner du temps. De plus, j'imprime en couleurs.
En plus des livres, j'ai profité de ce projet pour acheter deux choses qui me faisaient envie depuis un certain temps pour le CDI : des Toobaloo et des pointeurs surligneurs.
Ma commande de la sélection : Commande_Prix_N_nuphar_12_2019
Ma commande de matériel chez Hop Toy's : Commande_HOP_TOYS
Séance 1 : Présentation du projet + L'Arbre de Sobo
-Présentation du projet aux élèves
-Travail sur la couverture de l'album
-Lecture offerte de l'album
-Travail sur les personnages, les lieux. Brainstorming oral puis passage à l'écrit.
Seance_1___fiche_prof
analyse_de_la_couverture
infographie_l_arbre_de_sobo
prix_nenuphar_presentation
Séance 2 : L'Arbre de Sobo
-Lecture offerte de l'album
-Travail sur le résumé
-Travail sur le Japon
-Origami renard
Seance_2___fiche_prof
Le_resume_de_l_histoire
le_Japon___fiche_eleve_a_decouper
le_Japon___fiche_eleve
Renard
Séance 3 : L'Arbre de Sobo
-Lecture offerte de l'album
-Rédaction de paragraphes (ou mots) "J'aime" / "J'aime pas"
-Abécédaire du livre en commun
J'espère recevoir les autres albums dans la semaine pour pouvoir changer de livre à la séance 4.
CapOCapesDoc mène également ce projet avec sa classe ULIS.
Tags : japon, origami, prix nénuphar, séance pédagogique, ulisCommentaires sur ULIS : Prix Nénuphar 2019-2020
- C'est génial !! Tu mènes ce projet jusqu'à la fin de l'année ?