Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 novembre 2019

EdOuard Manet et Berthe MOrisOt : une passiOn impressiOniste

9782344014783-001-TEdouard Manet et Berthe Morisot
Une passion impressionniste
de Michaël Le Galli (texte)
et Marie Jaffredo (dessin)

Ed. Glénat
2017/ 56 p. / 14,50€

Le résmé de l'éditeur : 1868. Au musée du Louvre, Berthe et Edma Morisot, peintres en devenir, rencontrent le sulfureux Édouard Manet. Impressionnées par son charisme et sa vision de l’art, elles tombent immédiatement sous le charme. Lui-même n’est pas insensible à l'intelligence et à la beauté à la fois ardente et mélancolique de Berthe, qu’il prend très vite pour modèle. En le fréquentant, celle qui va devenir la première femme impressionniste découvre la personnalité complexe et irrésistiblement attirante du peintre. Véritables alter ego, Édouard et Berthe ne cesseront de s'influencer mutuellement. Alors que Paris change de visage, leur complicité va peu à peu donner naissance à des sentiments plus forts...

À travers un dialogue épistolaire entre Berthe Morisot et sa sœur, Michaël Le Galli et Marie Jaffredo nous font redécouvrir la vie et l’œuvre de ce chef de file de l’impressionnisme, ami de Baudelaire et de Zola. Actuellement exposé au musée d'Orsay, Le Balcon d'Édouard Manet fut à l'origine de leur histoire.

Mon avis : Le titre de cette bande-dessinée nous parle de passion mais je dois dire qu'elle est vraiment peu présente dans ce récit et c'est loin d'être le mot que j'utiliserai pour qualifier ma lecture.

Nous avons donc ici une BD plate et sans relief. Le lecteur est introduit dans le récit par des lettres que Berthe écrit à sa soeur et qu'elle lui demande de détruire (on ne sait pas vraiment pourquoi), ce moment est prétexte à raconter, sous forme de flash-back, différents épisodes de leurs vie. C'est un peu décousu, on ne comprend qu'à la fin pourquoi les soeurs s'envoient des lettres alors que dans l'histoire elles sont inséparables. Manet n'est franchement pas sympathique (je ne connais pas du tout sa vie, c'était peut-être le cas!) et on dirait surtout que Berthe est une conquête de plus parmi toutes les femmes qui gravitent autour de lui. Alors qu'il est beaucoup question de la peinture de Manet, nous ne voyons pas du tout ce que fait Berthe (d'ailleurs le dossier final est entièrement consacré à Manet).

Le dessin est beau mais j'ai trouvé que la plupart des personnages sont peu reconnaissables et totalement interchangeables, il n'y a que Manet qui est facilement reconnaissable.

Bref, une bande-dessinée qui ne m'a pas convaincue et que j'ai même failli abandonner en cours de lecture.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
_
J'ai eu exactement le même ressenti ! J'avais emprunté cette BD à la médiathèque et il me semble que je ne l'ai même pas présentée sur mon blog tellement j'avais été déçue...
Répondre
Publicité