Par le pOuvOir des dessins animés
Par le pouvoir des dessins animés
d'Elsa Brants
Ed. Kana
2019 / 15 € / 208 p.
One shot
Le résumé de l'éditeur : Pourquoi la France est-elle devenue l’autre pays du manga ? Pourquoi des auteurs Français se sont-ils lancés dans le manga ? Au travers de sa propre histoire, de son parcours, Elsa Brants répond avec humour à toutes ces questions, nous révélant par la même occasion les coulisses du métier d’auteur, le tout saupoudré d’une bonne grosse dose de nostalgie pour tout ceux de la génération du Club Dorothée.
Mon avis : Voici le nouveau manga d'Elsa Brants, l'autrice de la super série Save me Pythie. Celui-ci est un one shot beaucoup plus conséquent.
Il s'agit d'un manga dans lequel Elsa Brants se met en scène ainsi que sa famille. Elle évoque son enfance et comment et pourquoi elle a voulue devenir mangaka, puis ses débuts et sa carrière. Je dois le dire : j'ai adoré ce récit ! Je l'ai lu d'une traite, faisant des petites pauses obligatoires pour m'occuper des enfants mais l'ouvrant dès que j'avais deux minutes de dispo !
Le début du récit parlera à beaucoup de gens de ma génération, ceux qui ont été élevés avec le Club Dorothée et l'arrivée des animés japonais en France. Pour ma part, je n'ai pas toutes les références car on ne regardait pas ça à la maison (comme chez Elsa en fait !) mais je regardais chez ma nounou donc j'en connais quand même un bon paquet ! Elsa raconte son enfance et comment elle devait trouver des stratagèmes pour regarder les animés derrière le dos de ses parents. Elsa ne pensait plus qu'à ça, et très jeune elle a voulue devenir mangaka.
Plus tard, adolescente, lycéenne, beaucoup ce sont étonnés qu'elle poursuive dans cette voie. Mais elle et son mari ont persévérés, et dans la deuxième partie du récit, elle raconte les galères du début puis le début de la reconnaissance par les éditeurs. Elle raconte également la parution de Save me Pythie, les dédicaces, le travail quotidien, l'organisation avec sa famille...
C'est un manga que j'ai adoré ! J'hésite à l'acheter pour le CDI, je pense que toute la partie sur le travail des mangakas peut les intéresser mais je ne suis pas sure qu'ils accrochent avec les dessins animés (et c'est le début du livre en plus). A voir...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur