blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 octobre 2019

Par le pOuvOir des dessins animés

par-le-pouvoir-des-dessins-animes-270x383Par le pouvoir des dessins animés
d'Elsa Brants

Ed. Kana
2019 / 15 € / 208 p.
One shot

Le résumé de l'éditeur : Pourquoi la France est-elle devenue l’autre pays du manga ? Pourquoi des auteurs Français se sont-ils lancés dans le manga ? Au travers de sa propre histoire, de son parcours, Elsa Brants répond avec humour à toutes ces questions, nous révélant par la même occasion les coulisses du métier d’auteur, le tout saupoudré d’une bonne grosse dose de nostalgie pour tout ceux de la génération du Club Dorothée.

Mon avis : Voici le nouveau manga d'Elsa Brants, l'autrice de la super série Save me Pythie. Celui-ci est un one shot beaucoup plus conséquent.

Il s'agit d'un manga dans lequel Elsa Brants se met en scène ainsi que sa famille. Elle évoque son enfance et comment et pourquoi elle a voulue devenir mangaka, puis ses débuts et sa carrière. Je dois le dire : j'ai adoré ce récit ! Je l'ai lu d'une traite, faisant des petites pauses obligatoires pour m'occuper des enfants mais l'ouvrant dès que j'avais deux minutes de dispo !

Le début du récit parlera à beaucoup de gens de ma génération, ceux qui ont été élevés avec le Club Dorothée et l'arrivée des animés japonais en France. Pour ma part, je n'ai pas toutes les références car on ne regardait pas ça à la maison (comme chez Elsa en fait !) mais je regardais chez ma nounou donc j'en connais quand même un bon paquet ! Elsa raconte son enfance et comment elle devait trouver des stratagèmes pour regarder les animés derrière le dos de ses parents. Elsa ne pensait plus qu'à ça, et très jeune elle a voulue devenir mangaka.

Plus tard, adolescente, lycéenne, beaucoup ce sont étonnés qu'elle poursuive dans cette voie. Mais elle et son mari ont persévérés, et dans la deuxième partie du récit, elle raconte les galères du début puis le début de la reconnaissance par les éditeurs. Elle raconte également la parution de Save me Pythie, les dédicaces, le travail quotidien, l'organisation avec sa famille...

C'est un manga que j'ai adoré ! J'hésite à l'acheter pour le CDI, je pense que toute la partie sur le travail des mangakas peut les intéresser mais je ne suis pas sure qu'ils accrochent avec les dessins animés (et c'est le début du livre en plus). A voir...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Par le pOuvOir des dessins animés

  • Mon nom est Nad Ége, Toulon, France. Après 12 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et vienne en Californie pour rencontrer une autre femme. Je sentais que ma vie était finie et que mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient jamais leur père. J'ai essayé d'être forte juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de douleurs et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et souhaite toujours qu'il revienne vers moi. J'étais vraiment contrarié et j'avais besoin d'aide. J'ai donc cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Osagiede pouvait aider à retrouver rapidement son ex. . Alors, j'ai senti que je devrais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il m'a lancé un sort d'amour. 48 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait beaucoup, à moi et aux enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a infligée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour notre mariage était maintenant plus fort qu’avant, tout cela, grâce au Dr Osagiede. il est si puissant et j’ai décidé de partager mon histoire sur Internet comme quoi le Dr. Osagiede, véritable et puissant lanceur de sorts, à qui je prierai toujours de vivre longtemps pour aider ses enfants en ces temps difficiles, si vous êtes ici et si vous avez besoin de votre Ex Si votre mari est passé chez une autre femme, ne pleurez plus, contactez maintenant ce puissant lanceur de sorts. Voici son email de contact à: doctorosagiede75@gmail.com ou ce qui est à whatsapp au +2349014523836
    ou vibeur +2349014523836

    Posté par Nad Ége, 19 octobre 2019 à 19:36 | | Répondre
Nouveau commentaire