Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 mars 2019

Avez-vous lu les classiQues de la littérature ?

couv_1Avez-vous lu les classiques de la littérature ?
de Soledad Bravi (dessin et scénario)
et Pascale Frey (scénario)

Ed. Rue de Sèvres

2018 / 14 € / 160 p.

La 4ème de couverture : Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?… Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

Mon avis : Moi qui aime bien les adaptations de livres en bandes-dessinées, j'étais curieuse de voir à quoi ressemblait cette BD qui résume des romans en quelques planches seulement. Je l'ai trouvé vraiment bien faite ! Je n'ai pas lu tous les titres évoqués, seulement 9 sur les 20, mais pour ceux que je connais j'ai trouvé que ça correspondait bien.

Après, à les lire à la chaîne, je ne suis pas sure de me souvenir de ce que j'ai lu pour ceux que je ne connaissais pas. Pour certains ça m'a donné envie de les lire, pour d'autres pas du tout !

Et puis on ne peut pas se mentir, ça ne remplace absolument pas la lecture des vrais textes ! Moi qui ai adoré Proust, Molière, Choderlos de Laclos, Maupassant... ici on n'en retrouve pas la saveur.

Chaque roman est introduit par une page qui explique son écriture ainsi qu'une courte biographie de l'auteur. Ca permet de contextualiser le roman (surtout lorsqu'il s'agit d'un roman autobiographique).

Une BD très sympa donc, mais en parallèle des romans, pas à la place.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cet avis ! Je l'ai commandé pour le CDI, ça pourra être un complément !
Répondre
Publicité