blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

09 mars 2019

Appelez-mOi Nathan

Appelez-moi-NathanAppelez-moi Nathan
de Catherine Castro (texte)
et Quentin Zuttion (dessin)

Ed. Payot graphic
16,50 € / 2018 /140 p.

La 4ème de couverture : Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même ! Lila coule une enfance parfaite jusqu'au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le monde qu'elle est une fille. Lila est seule à savoir qu'elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible. Devenir "il" aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat. On n'imagine pas, comment l'imaginer, ce qu'une telle décision représente ; ce qu'il faut de bravoure, de ténacité, pour y parvenir.

Mon avis : A force de le voir partout sur les blogs, j'avais très envie de découvrir cette bande-dessinée. C'est une bande-dessinée sur un adolescent, mais attention, je ne la proposerais pas au collège (il peut être lu par des collégiens mais avec un accompagnement), certaines planches sont assez dures.

Le lecteur suit Lila qui réalise, lorsque sa puberté arrive, que ça ne va pas être possible de continuer à être un garçon dans un corps de fille. Alors Lila, qui sera désormais Nathan, va chercher à comprendre et à faire accepter à ceux qui l'entoure que s'il veut être lui-même, il devra l'affirmer haut et fort et faire certaines démarches essentielles, qu'elles soient médicales ou administratives.

J'ai trouvé cette histoire très forte, j'ai pleuré plusieurs fois pendant la lecture. Et en même temps je l'ai trouvé "facile", j'ai eu l'impression qu'on nous montrait un parcours idéal car sa famille l'aide, même si ce n'est pas facile, et son groupe d'amis proches ne le juge pas... Pas sure que ça soit si facile dans la vraie vie (même si l'autrice s'est inspirée d'une histoire vraie). Le plus dur finalement c'est ce qui se passe en Nathan, ce qu'il ressent, ce qu'il ne comprend pas, ce qui doit mettre du temps à émerger.

Dans tous les cas, c'est grâce à ce genre de livre que cela sera davantage connu et respecté. Un livre nécessaire, donc !

appelez-moi-nathan-16-725x1024

appelez-moi-nathan-une

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Caro
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Noukette

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:48 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Appelez-mOi Nathan

  • C'est effectivement une histoire vraie, d'où ce côté "facile" qui évidemment ne colle pas à tous les parcours. Tu as écouté le passage de Nathan et de l'auteure sur le plateau de Quotidien ? Très intéressant et éclairant !

    Posté par Noukette, 09 mars 2019 à 14:34 | | Répondre
    • Ah non j'ai raté cette émission ! J'irai voir si je peux la retrouver !

      Posté par petite noisette, 17 mars 2019 à 17:55 | | Répondre
Nouveau commentaire