blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

07 mars 2019

SimOne Veil l'immOrtelle

9782501117821-001-TSimone Veil
L'immortelle
de Pascal Bresson (scénario)
et Hervé Duphot (dessin)

Ed. Marabout
Coll. Marabulles
17,95 € / 184 p. / 2018

La 4ème de couverture : Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu'elle porta au sein de l'Assemblée Nationale alors qu'elle était ministre de la Santé. Une bataille qu'elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018. 

Mon avis : A l'heure où certains remettent encore en cause le droit à l'avortement, ce genre de livre est plus que nécessaire ! Grâce à cette bande-dessinée, le lecteur en apprend plus sur Simone Veil, celle sans qui ce droit ne serait peut-être jamais arrivé.

Le lecteur suit Simone Veil à l'Assemblée Nationale lors des débats sur la loi qu'elle propose. En parallèle, des flash back nous permettent d'en savoir plus sur son passé et notamment tout ce qui concerne sa déportation. Un jeu de couleur permet au lecteur de se retrouver facilement dans les différentes époques. 

J'ai trouvé cette bande-dessinée très bien faite, avec des dessins clairs (on reconnaît bien les personnages comme Giscard ou Chirac) et un récit qui facilite la compréhension des choses malgré les différentes temporalités.  Je regrette seulement qu'il n'y ait que quelques aspects de sa vie qui soient évoqués. On est loin d'une biographie. 

A mettre dans un CDI de lycée sans hésiter !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Caro

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:21 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur SimOne Veil l'immOrtelle

Nouveau commentaire