blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

10 septembre 2018

La BibliOthèQue des citrOns

la-bibliotheque-des-citrons-17889-300-300

La bibliothèque des citrons
de Jo Cotterill

Ed. Fleurus
16,90 € / 368 p. / 2017

Le résumé de l'éditeur : À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié.
Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra ressurgir !

Mon avis : Voici un roman feel good ! 
Ce roman me faisait très envie depuis sa sortie, mais je pensais, vu le format, qu'il serait davantage pour les adolescents, je ne l'ai donc pas acheté pour le CDI. Finalement, c'est un roman très facile à lire, accessible dès la fin du primaire. L'héroïne, Calypso, a 10 ans et le jeune lecteur pourra facilement d'identifier à elle. 

Calypso n'a pas une vie facile. Sa maman est morte depuis 5 ans et son père s'enferme dans son travail. Elle a appris à se gérer seule. Son père lui a souvent répété qu'elle ne devait compter que sur elle-même, elle s'est donc retranchée et préfère se faire des amis dans les livres qu'en vrai. 

Mais quand la nouvelle, Maé, arrive à l'école, Calypso comprend que les choses vont changer. Il se trouve que Maé aussi adore lire et qu'elles ont les mêmes goûts ! Calypso et Maé deviennent inséparables. Calypso est complètement adoptée dans la famille aimante de Maé. Mais un jour, elle se dit qu'il est temps d'amener Maé chez elle... c'est là qu'elle découvre le secret de son père ! Un secret qui la rendra bien malheureuse mais qui, en même temps, fera évoluer sa famille vers du positif. 

Un joli roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : BIBLIOTHEQUE (ligne générale 7)

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La BibliOthèQue des citrOns

Nouveau commentaire