blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 septembre 2018

Le pOuvOir

9782702163405-001-T

Le pouvoir
de Naomi Alderman

Ed. Calmann Lévy
21,50 € / 400 p. / 14,99 €

La 4ème de couverture : ET SI LES FEMMES PRENAIENT ENFIN LE
POUVOIR DANS LE MONDE ENTIER ?

Aux quatre coins du monde, les femmes
découvrent qu'elles détiennent le "pouvoir".

Du bout des doigts, elles peuvent infliger
une douleur fulgurante - et même la mort.

Soudain, les hommes comprennent  
qu'ils deviennent le "sexe faible".

Mais jusqu'où iront les femmes
pour imposer ce nouvel ordre ?

Mon avis : Ce roman coup de poing nous propose un récit enchassé. Des lettres échangées par deux auteurs qui parlent de leur texte (au début et à la fin du livre), ainsi qu'un roman qui correspond au manuscrit d'un des deux auteurs et qui se passe quelques 5 000 ans plus tôt... à notre époque !

Petit-à-petit, les adolescentes découvrent qu'elles détiennent un fuseau, un muscle qui leur permet de produire de l'électricité avec les mains. Elles peuvent transmettre ce pouvoir à leurs aînées, et en l'espace de quelques années, toute la population féminine en est pourvue. Les femmes tentent de prendre le pouvoir, n'en pouvant plus de l'oppression masculine. La guerre est déclenchée un peu partout à travers la planète. 

Le lecteur suit quatre personnages : Allie, dit Mère Eve, une adolescente qui entend une Voix (celle de Dieu ?) la guider. Avec elle, c'est une nouvelle religion féministe qui va naître. Tunde, un jeune journaliste free lance qui fait des reportages là où c'est le plus tendu. Roxy, la fille d'un mafieux qui va prendre en charge le trafic de drogue lié à ce pouvoir. Margot, une femme politique américaine très ambitieuse qui cherche à tirer partie de la situation. Au fil du temps d'autres personnes viendront s'ajouter, comme Darell le frère de Roxy ou Jocelyn la fille de Margot. 

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je mélangeais les personnages et je ne savais plus où on en était. Et puis petit-à-petit, tout se met en place et là on comprend mieux. Le roman est passionnant, il y a une énorme réflexion sur la société et sur la politique ; sur la place des hommes et des femmes ; sur les leçons tirées ou non du passé. 

Je regrette que les lettres des deux auteurs ne soient pas datées car j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le lien avec le roman. Je suis un peu déçue parce que finalement ce n'est pas vraiment un roman féministe, c'est un roman qui fait réfléchir à la différence réelle ou supposée entre les hommes et les femmes, mais cet aspect est très intéressant. 

Un roman complexe, intéressant, qui peut trouver sa place dans un CDI de lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le pOuvOir

Nouveau commentaire