blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 août 2018

COupée en deux

9782330092368

Coupée en deux
de Charlotte Erlih

Ed. Actes sud junior
Coll. Romans ado
12,50 € / 2018 / 56 p.

La 4ème de couverture : La garde alternée, Camille connaît. Une semaine chez son père avec une demi-soeur et une belle-mère, une semaine fille unique avec une mère rien que pour elle. Mais lorsque celle-ci trouve un travail en Australie l'équilibre fragile est rompu. Devant la juge, Camille pourra-t-elle choisir entre son père et sa mère ?

Mon avis : Coupée en deux propose une narration assez originale. Camille raconte ce qui se passe pour elle mais elle ne dévoile les éléments que petit-à-petit et le lecteur met un peu de temps à comprendre ce qu'il en est vraiment. 

Les parents divorcés, la garde alternée, ce n'est pas très drôle mais Camille s'en accomode depuis des années. Mais quand la juge lui demande de choisir, Camille ne sait plus quoi dire... Le texte est puissant, le lecteur est torturé comme Camille pour savoir quel choix faire. 

Pas de rebondissement inattendu dans ce roman, on pourrait même s'ennuyer un peu, mais en même temps c'est une situation que connaissent de plus en plus d'enfants et qui parlera à beaucoup de lecteurs. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Lirado

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur COupée en deux

Nouveau commentaire