16 août 2018
La belle étOile
La belle étoile
de Cathy Cassidy
Ed. Nathan
2018 / 15,95 € / 264 p.
Le résumé de l'éditeur : Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l’a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit… la visite d’une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d’autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s’y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l’aventure au grand air…
Mon avis : Après avoir lu toute la série des Filles au chocolat, j'ai eu envie de découvrir un autre titre de l'autrice. La belle étoile est sorti il y a peu, c'était un achat parfait pour le CDI !
Le résumé de l'éditeur est très clair, Dizzy est quasiment abandonnée par sa mère depuis très longtemps mais celle-ci débarque du jour au lendemain et l'amène avec elle courir les festivals hippies. Si Dizzy croyait que leur relation fille-mère allait s'épanouir, elle se trompe complètement ! Sa mère ne s'occupe pas vraiment d'elle, d'ailleurs personne ne s'occupe vraiment d'elle. Mais qu'est-elle venue faire dans cette galère ?! Heureusement, elle rencontre Finn, qui vit lui aussi de festivals en festivals avec sa mère.
L'histoire est sympa et se lit très facilement. Mais j'ai trouvé que beaucoup de choses ressemblaient à la série des Filles au chocolat. Les personnages pourraient être les mêmes, les ambiances également. Du coup, ça fait un peu redite, cela dit je pense que les jeunes lectrices seront contentes de retrouver cet univers.
Le tome 2, L'étoile rebelle, est déjà disponible.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie
Catégorie Mot Positif : BELLE (ligne générale 7)
Tags : amitié, amour, challenge Petit Bac, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, relation parent-enfant, relations familiales