Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 juin 2018

CrOc-Blanc (BD)

product_10472980b

Croc-Blanc
d'après Jack London
de Caterina Mognato (texte)
et Walter Venturi (dessin)

Ed. Glénat
Coll. Le Monde
Coll. Les grands classiques de la littérature en BD
8,99 € / 55 p. / 2018

La 4ème de couverture : Publié aux Etats-Unis sous le titre White Fang en 1906, Croc-Blanc relate les aventures d'un chien-loup au nom éponyme, né à l'état sauvage dans le Grand-Nord amricain et qui se tuvera confronté au monde cruel des hommes. Ce roman, dans lequel Jack London puise dans ses propres souvenirs de chercheur d'or en Alaska, fait écho à L'Appel de la forêt dont l'intrigue inversée met en scène un chien de traineau qui retourne à la vie sauvage. 

18412314_20130702173805505

Mon avis : Croc-Blanc et moi c'est une vieille histoire. C'est mon tout premier souvenir de cinéma. J'avais 7 ans, mon père m'avais amené avec ma meilleure amie et son père. La salle était bondée, E. et moi nous étions assises deux rangs plus loin que nos pères, qui venaient nous voir de temps en temps pour vérifier qu'on n'avait pas trop peur. 

Film de Randal Kleiser, avec Ethan Hawke (1991). 

Plus tard (la même année ?), j'avais lu le roman de Jack London. 

3677227

J'ai acheté cette BD quand j'ai vu qu'une nouvelle version, animée cette fois, allait sortir en 2018. J'avais envie de me remettre en tête cette histoire dont je me souvenais vaguement. 

Animé d'Alexandre Espigares (2018)

Bizarrement, cette version en BD m'a paru très différente de celle dont je me souvenais. Mais j'imagine que mes souvenirs sont peut-être trompeurs (c'était il y a 25 ans tout de même !) J'ai été agréablement surprise par les dessins. Malheureusement, parfois dans ces collections les dessins ne sont pas au niveau, mais là ce n'est pas le cas. Notamment tout ce qui concerne les animaux est très bien réalisé. L'histoire m'a bien plu, j'ai eu toutefois l'impression qu'elle était assez survolée (dans mon souvenir la majeure partie de l'histoire a lieu quand Croc-blanc et Matt sont seuls dans la forêt mais là c'est quasiment inexistant). 

Du coup j'ai très envie de relire le roman, de revoir le film et de découvrir l'animé !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Couleur : BLANC (ligne BD/Mangas 2)

Logo-Challenge-Classique-1-copie

Lecture n°8 (adaptation en BD)
1906
Thème 6 : De l'aventure tout sauf classiques

Publicité
Commentaires
P
C'est vrai qu'elle est prenante !
Répondre
N
Je jetterai un oeil, c'est une histoire que j'avais beaucoup aimé !
Répondre
Publicité