Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 mars 2018

Dans mes bras

9782211225557

Dans mes bras
d'Emile Jadoul

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Pastel
2016 / 11,20 €

Le résumé de l'éditeurLéon vient d’être grand frère. «Marcel restera-t-il toujours dans son petit lit juste à sa taille ?» «Non, il va grandir», sourit Maman Pingouin. «Mais on va le mettre où, alors ? s’inquiète Léon. Pas dans ma chambre, c’est ma chambre à moi ! Pas sur tes genoux, ni dans tes bras qui sont bien trop grands pour un bébé pingouin…»

Mon avis : Léon est un petit pingouin qui vient d'avoir un petit frère, Marcel. Il est inquiet parce qu'il a peur que Marcel prenne sa place, alors il se demande où il serait bien : pas dans sa chambre, c'est la sienne ! pas dans les bras de maman, ils sont pile poil à la taille de Léon ! pas sur les épaules de papa, c'est trop haut pour Marcel ! pas entre papa et maman, il n'y a plus de place ! Et puis, à force de réfléchir, Léon se dit que le meilleur endroit pour Marcel, c'est dans ses propres bras !

Un album tout mignon sur le fait de devenir grand frère. Mon Mini aime beaucoup cette histoire qu'il a reçu dans le cadre de son abonnement Titoumax. Ca lui amène beaucoup de questions, et on voit qu'il est vraiment pressé, lui aussi, d'avoir une petite soeur dans ses bras. 

Comme il était prêt à accueillir sa petite soeur qui devait arriver en janvier (mais qui n'arrivera pas), cet album est l'occasion pour lui de reposer beaucoup de questions : Elle n'est plus dans ton ventre ma petite soeur ? Mais elle est où alors ? Et bientôt tu auras une autre petite soeur dans ton ventre ? 

Moi qui cherchais des livres pour lui expliquer la situation, finalement il n'y avait peut-être pas besoin d'un livre qui parle de la situation exacte, mais juste un livre avec un bébé qui arrive dans la famille. J'essaye d'être optimiste avec lui vu qu'il espère tant cette petite soeur (il avait décidé que ça serait une soeur bien avant qu'on le sache et ne parle jamais de frère) et du coup la fin de la lecture se termine immanquablement par des éclats de rire et des "moi aussi bientôt je tiendrai ma petite soeur dans mes bras !" C'est pas forcément facile pour moi (hônnetement je ne lirai pas cette histoire tous les soirs!) mais en même temps ça fait plaisir de le voir heureux comme cela et son optimisme est contagieux ! :-)

J'ai bien envie de découvrir les autres albums d'Emile Jadoul avec Léon !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Stella

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°48

106587309

Publicité
Commentaires
S
Un joli livre, et puis c'est bien de réussir à en parler avec un livre positif et optimiste :) des bises !
Répondre
Publicité