blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

31 janvier 2018

SOraïa

Couv_164507

Soraïa
de Renaud De Heyn

Ed. Casterman
18 € / 2012 / 117 p.
2,99 € à Noz

La 4ème de couverture : -C'est mieux pour elle, Mehdi.
Elle sera mieux à la ville, inch'Allah. Ils l'habilleront, elle mangera à sa faim. Ils m'ont dit qu'elle ira même à l'école.
-Combien t'ont-ils donné ?

Mehdi travaille dans les champs de kif avec son oncle. Alors que sa soeur est vendue à des bourgeois de la ville, il va traverser le Rif marocain pour tenter de la retrouver. 

Mon avis : Soraïa est une bande-dessinée très forte qui met en scène les conditions de vie des "petites bonnes" au Maroc. Vendues par leur familles paysannes à des bourgeois de la ville, ces jeunes filles sont traitées comme des esclaves et souvent très mal traîtées (violées, battues...). Leur maigre salaire est directement envoyé à leur famille qui ne peut pas vivre sans. 

Dans cette BD, Mehdi ne supporte pas de savoir sa soeur à la ville. Malgé ce qu'on lui dit, il se doute bien que quelque chose ne va pas. Il décide alors de partir sur les routes pour aller la chercher, même s'il n'a jamais été à la ville et qu'il ne pourra finalement rien pour elle. 

Pendant ce long trajet, d'autres thèmes sont évoqués à travers les rencontres qu'il fera : le trafic de drogue, l'islam intégriste. 

Parallèlement, le lecteur suivra Soraïa qui, effectivement, ne vit pas du tout aussi bien que ce que sa tante lui a laissé croire. 

C'est une bande-dessinée très intéressante et enrichissante sur ce phénomène des "petites bonnes" dont on entend peu parler. A la fin, un petit topo explique où en sont les lois aujourd'hui. Cela dit, à part la splendide couverture, je n'ai pas du tout aimé le dessin de cette BD, j'ai donc eu beaucoup de mal à m'y accrocher et à rester concentrée pendant la centaine de page. Dommage car le propos est intéressant. 

+ d'infos :
/

Petit bac 2018

 

Catégorie Titre Mot Unique : SORAÏA (ligne BD/Mangas 2)

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur SOraïa

    Ce livre a l´air d´être très fort ! Bravo à l´auteur pour le thème dont on entend très peu parler.

    Posté par Lapinou Family, 31 janvier 2018 à 18:07 | | Répondre
Nouveau commentaire