26 décembre 2017
Tu serais une huître
Tu serais une huître
de Raphaële Frier
Ed. Thierry Magnier
Coll. Petite Poche
5,10 € / 2013 / 47 p.
La 4ème de couverture : Où comment le jeu le plus débile de la Terre peut sauver des vies. Parce que ses cousins ont attribué à Myriam le rôle d'huître dans un jeu, qu'elle en est vexée, elle a décidé d'être une huître le restant de ses vacances : un mollusque invertébré et mou. Un rôle de composition !
Mon avis : Dans cette Petite Poche, il est questions de vacances au bord de la mer et de relations familiales. Entre sa grande soeur qui ne pense qu'aux garçons, son cousin qui se recoiffe tout le temps et son autre cousin qui lui jette des vers de terre, Myriam n'est pas gâtée ! Mais le jour où ils se mettent d'accord pour trouver que l'animal auquel elle ressemble le plus est une huître, Myriam voit rouge ! Puisque c'est comme ça, elle va jouer à l'huître pour le reste des vacances ! Et c'est grâce à cela et à des coïncidences bien tombées (le destin ?) que Myriam va sauver la vie de sa famille !
Un petit texte bien fichu, drôle et sensible en même temps. Une bonne pioche !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Catégorie Gros Mot : HUÎTRE (ligne 2)
Tags : challenge Petit Bac, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, nouvelle, petite poche, relations familiales