Miss Peregrine et les enfants particuliers (bd)
Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs (texte)
et Cassandra Jean (dessin)
Ed. Bayard
Coll. BD kids
17,90 € / 2016 /
La 4ème de couverture : L'avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu'à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d'entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar... Et si le vieil homme, dont tout le monde pensait qu'il divaguait, avait dit vrai ? Et si l'île peuplée d'enfants particuliers sur laquelle il disait s'être mis à l'abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si les monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?
Mon avis : Voici une énorme bande-dessinée austère qui ne donne pas vraiment envie d'être lue. Cependant, quand on connaît le roman, on sait qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Cette bande-dessinée est très fidèle au roman, normal, c'est l'auteur lui-même qui en a écrit le scénario ! Donc rien d'original mais un bon récit qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Quand aux dessins, je ne les ai pas particulièrement aimés. Ou plutôt ce sont les couleurs que je n'ai pas aimées. La plupart du récit est en noir et blanc mais parfois certaines cases ou dessins sont en couleurs pour réhausser un sentiment, une émotion, ou autre. En fait j'ai bien aimé le dessin des personnages mais moins celui des arrières-plans ou des objets.
Heureusement que le scénario tient la route et que je savais où il allait car sinon je ne suis pas sure que j'aurai vraiment accroché. Par contre, ça me donne envie de lire la suite du roman qui est toujours dans ma PAL...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Noukette