blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

26 décembre 2017

La Lectrice

9782221187791

La Lectrice
Tome 1
de Traci Chee

Ed. Robert Laffont
Coll. R
18,90 € / 2017 / 523 p.

La 4ème de couvertureIl était une fois, et une fois il sera...
Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre. 
Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...
Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis.
Une expérience de lecture inédite.
Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

Mon avis : Voilà un livre dont j'ai beaucoup vu sur les réseaux sociaux et qui ne m'a pas fait hésiter longtemps vu le thème abordé. En effet, généralement j'aime bien les romans qui parlent de livre et de lecture. 

Autant le dire tout de suite : j'ai été extrêmement déçue. J'ai trouvé ce roman mal écrit et j'ai eu du mal à le lire, à m'accrocher au récit, à m'attacher aux personnages. 

Il y a beaucoup de personnages et j'ai eu du mal à comprendre qui était qui et quels étaient leurs liens. La fin donne une première explication à cette confusion (que j'avais plus ou moins sentie venir car j'avais lu le même procédé il y a peu) mais ce n'est pas suffisant pour justifier cette complication. Je pense que cela vient surtout de l'écriture (ou de la traduction ?) car souvent le texte dit "il" ou "elle" mais je ne comprenais pas de qui il s'agissait. C'est très rare qu'un texte me donne cette impression, du coup ça m'a énervée, j'ai relu plusieurs fois les mêmes paragraphes mais ça ne m'a pas toujours aidé à comprendre. Peut-être le fait que les noms des personnages n'est pas de connotations fille ou garçon a aussi participé à cette confusion. Bref, déjà avec les personnages ce n'était pas gagné. 

Le récit, bien qu'intéressant, est lui aussi assez complexe à suivre. Certains passages sont clairs mais d'autres ne le sont moins. Je n'ai parfois pas réellement saisi pourquoi les personnages devaient absolument faire telle ou telle chose. 
Ce qui touche au livre et à la lecture est intéressant mais je trouve que le suspens est vite levé et que ce qui est censé être un secret cesse rapidement de l'être. 

Je ne suis pas sure de lire la suite car cette lecture a vraiment été laborieuse. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de LéaTouchBook
-L'avis de Mademoiselle Bouquine

113372342

Catégorie Sport/Loisir : LECTRICE (ligne 6)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 15:01 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La Lectrice

Nouveau commentaire