Animale 2.La PrOphétie de la Reine des neiges
Animale
2.La prophétie de la reine des neiges
de Victor Dixen
Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Pôle fiction
8,65 € / 524 p. / 2015
La 4ème de couverture : 1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. Le destin s'apprête à les séparer : ils sont victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de la maléfique Reine des neiges ?
Une fresque éclatante qui mêle l'histoire aux légendes du Nord.
Mon avis : Après avoir adoré le premier tome, j'ai mis un peu de temps à me lancer dans ce second et dernier tome, ce qui fait que j'avais partiellement oublié ce qui se passait dans le premier. Le début de ce second tome a été long, je n'ai pas accroché autant que pour le premier.
Puis, au bout d'une centaine de pages ça s'est enfin débloqué et j'ai retrouvé le plaisir de lecture du premier.
Alors qu'on avait laissés Blonde et Gaspard enfin réunis et heureux sur leur petite île sans nom, une nouvelle menace vient les déloger. La Reine des Neiges en personne monte une armée d'homme-ours. Car contrairement à ce qu'elle avait crue, Blonde n'est pas du tout la dernière de son espèce ! Et puis Gaspard est devenu un artiste de talent et ses sculptures intéressent La Reine des Neiges qui en a besoin pour un projet secret.
Un nouveau personnage fait son entrée dans ce roman : Le véritable Hans Christian Andersen, jeune romancier en quête d'inspiration qui croisera la route de Blonde à Copenhague.
J'ai beaucoup aimé ce roman, comme dans le premier, la narration nous emmeène aux quatre coins de l'Europe pour révéler des secrets et sauver des vie. Ici, beaucoup de légendes, réelles ou non, sont en place. En plus de la Reine des Neiges et d'Andersen, le lecteur pourra retrouver l'Aiglon, le jeune fils de Napoléon, qui tente de reconstruire l'Empire perdu par son père.
C'est très sympa d'imaginer en quoi cette histoire aurait pu inspirer les contes d'Andersen (La reine des neiges, mais aussi La petite fille aux allumettes, La princesse au petit pois) et j'ai également apprécié le mélange entre la réalité historique (avec tout ce qui touche à Napoléon notamment) et le récit fantastique.
Le récit est composé de plusieurs parties, soit des lettres que Blonde envoie à Andersen, soit le récit fait par Andersen lui-même pour combler les trous entre les lettres.
Un roman très sympa pour lire une autre histoire de La Reine des Neiges.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Takalirsa