blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

20 décembre 2017

ROse et l'autOmate de l'Opéra

9782226250865-j

Rose et l'automate de l'opéra
de Fred Bernard
et François Roca

Ed. Albin Michel jeunesse
19 € / 2013 / 36 p.

La 4ème de couverture : Dans une vieille malle oubliée de l'opéra, Hermès l'automate sommeille. Un jour, un rai de lumière l'anime : on l'a découvert et on l'emporte. C'est Rose, une toute jeune danseuse, curieuse et enthousiaste. 

Mais comment Hermès pourrait-il retrouver le plaisir de danser comme par le passé ?

Mon avis : Encore un grand album du duo inséparable Fred Bernard et François Roca (j'ai déjà présenté Jésus Betz, Uma la petite déesse, L'indien de la Tour Eiffel, La fille du samouraï). Dans chaque album, un univers bien précis est inventé. Un univers que l'on ne retrouve nul part ailleurs. 

J'ai trouvé cet album légèrement différent, bien que l'on ressente parfaitement la touche Bernard/Roca. L'univers, on le retrouve sans problème, c'est celui des danseuses de l'opéra Garnier. Des petits rats d'opéra, des salles de danse, des machinistes, des planchers, des barres fixes, des miroirs... Tout un univers qu'il est assez facile de se représenter tant il a été utilisé dans les livres de fiction. 

Pourtant, si certains ont imaginé un fantôme caché dans l'Opéra, Bernard et Roca ont préféré un automate, remisé au grenier depuis des années. Un automate quasi-humain puisqu'il parle, voit et danse comme eux. C'est la petite Rose qui va le découvrir, en morceaux, et se débrouiller, avec force persuasion, pour le faire re-danser. Elle fera appel au machiniste, à l'horloger, et même au directeur de l'Opéra, mais une chose est sûre : elle réussira à faire remonter sur scène Hermès, le magnifique automate ! 

Le narrateur de ce texte est Hermès lui-même qui raconte, petit-à-petit, son retour à la vie. Je n'ai pas trop aimé la façon dont c'était raconté, car les phrases sont un peu spéciales (beaucoup sont sans sujet) 

ex : "Etes réapparue,
accompagnée d'un vieux machiniste à moustaches.
Ai appris que vous vous appeliez Rose. Lui, monsieur Maréchal.
Avez demand où se cachait le reste de mon corps. A réfléchi profondément en se grattant la tête."

Cependant, l'histoire en elle-même est de toute beauté. 
Encore un magnifique album qui ne devrait pas ravir que les petites danseuses !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lali
-L'avis de Bianca

113372342

Catégorie Objet : AUTOMATE (ligne album 7)

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°99

emprunté à la med

 

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:57 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur ROse et l'autOmate de l'Opéra

Nouveau commentaire