Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 juin 2017

Animale 1.La malédictiOn de BOucle d'Or

product_9782070668533_244x0

Animale
1.La malédiction de Boucle d'or
de Victor Dixen

Ed. Gallimard
Coll. Pôle fiction
2013 / 525 p. / 8,65€
trouvé d'occasion à 5,19€ chez Gibert jeune

La 4ème de couverture : 1832. Blonde, dix-sept ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou. De l'obscure forêt des Vosges aux rivages du Grand Nord et jusqu'aux caves du Vatican, Victor Dixen emporte le lecteur dans une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce gros roman que j'ai lu en très peu de temps tellement je l'ai trouvé passionnant. 

L'auteur sait habillement mêler le conte revisité de Boucle d'or (avec de nombreux détails transformés mais qui se tiennent et pourraient donner une explication à l'origine du conte) à l'histoire qu'il a voulu inventer : celle d'un amour interdit.

Blonde et Gaspard se rencontrent alors que la jeune fille est encore au couvent. En l'espace de quelques semaines, un tourbillon d'émotions va surprendre Blonde, elle qui pensait finir sa vie au couvent va finalement vivre bien des aventures ! Un mystérieux vieil homme qui lui en apprend plus sur ses parents, un coup de foudre inattendu, une malédiction qu'elle comprend enfin... Le lecteur suit la progression de Blonde avec autant qu'elle le désir d'en savoir plus !

Je mettrai un petit bémol sur la dernière partie (quand Blonde devient "animale"), j'ai moins aimé ce passage, peut-être parce qu'elle n'est plus la narratrice et que l'on devine ses actions uniquement par ce que les autres personnages en voient, on ne connaît plus ses pensées, on est un peu "abandonné" par elle. 

Enfin, je n'aime pas du tout la couverture, je trouve que le personnage ne ressemble pas du tout à ce que je peux imaginer en lisant le roman. 

Grand prix de l'Imaginaire 2014 du roman jeunesse francophone.

J'ai bien envie de lire la suite rapidement ! (même si franchement le tome 1 peut se lire seul). 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Orbe

défi-mai

10.Lire un livre disponible en poche
14.Croiser le mot "chasseur" dans votre lecture
15.Un des personnages est une personnage âgée
28.Lire plus d'une heure d'affilée
29.Faire baisser sa pile à lire

113372342

Catégorie Personne célèbre : BOUCLE D'OR (ligne 2)

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/<br /> <br /> au plaisir
Répondre
Publicité