blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

07 juin 2017

Les Misérables

les-miserables-classiques-en-manga-manga-volume-1-simple-263674

Les misérables
d'après Victor Hugo (texte)
de SunNeko Lee (dessin)

Ed. Nobi Nobi
Coll. Les classiques en Manga
327 p. / 2016 /

La 4ème de couvertureDans la France chaotique du XIXe siècle, Jean Valjean sort de prison. Personne ne tend la main à cet ancien détenu hormis un homme d’église, qui le guide sur la voie de la bonté. Valjean décide alors de vouer sa vie à la défense des miséreux. Son destin va croiser le chemin de Fantine, une mère célibataire prête à tout pour le bonheur de sa fille. Celui des Thénardier, famille cruelle et assoiffée d’argent. Et celui de Javert, inspecteur de police dont l’obsession est de le renvoyer en prison ! Une fresque historique et sociale, à travers les yeux de Valjean, pour redécouvrir les injustices et la vie difficile des Français, dans un contexte révolutionnaire.

Mon avis : Honte à moi, je n'ai jamais lu Les Misérables ! Bien entendu, j'en connais pas mal d'épisodes et les personnages ne me sont pas étrangers. Mais grâce à ce manga, j'ai pu reconstituer le fil du récit. Comme d'habitude avec cette collection, le récit tient la route, cela se lit facilement (les 327 pages sont passées d'une traite !)

J'imagine qu'il y a eu énormément de coupures car le texte de Victor Hugo est très dense, mais le but est atteint : le plus faible lecteur pourra découvrir cette oeuvre de génie sans lire le roman, le lecteur davantage averti pourra avoir envie de découvrir l'oeuvre originale. 

On s'attache aux personnages, qui sont assez bien développés je trouve. Bien entendu, ils sont dessinés à la façon des mangas, je ne pense pas que Victor Hugo imaginait Cosette avec le visage qu'elle a sur cette couverture, mais cela renforce le côté romanesque et cela permettra d'attirer les plus réfractaires à la littérature classique. J'ai trouvé que le contexte de la France post-Révolution était bien amené, on comprend bien comment vivait le peuple français, et notamment que contrairement à ce que l'Histoire laisse entendre, la Révolution n'a pas changé grand chose pour les gens du peuple : ils sont toujours aussi pauvres et manquent cruellement de nourriture entre autres. 

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur (non mis à jour)
-L'avis de Planète BD
-L'avis de Takalirsa !

113372342

Catégorie Gros Mot : MISERABLES (ligne mangas)

défi-mai

12.Le titre de votre lecture est composé de deux mots
22.Un personnage cache des éléments de son passé
26.Les droits de votre lecture en cours ont été vendus au cinéma
28.Lire plus d'une heure d'affilée
29.Faire baisser sa pile à lire

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:16 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les Misérables

Nouveau commentaire