blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

06 juin 2017

Le dernier envOl du papillOn

9782344022603-G

Le dernier envol du papillon
de Kan Takahama

Ed. Glénat
164 p. / 10,75€ / 2017
one shot

La 4ème de couverture : A Maruyama, le quartier des plaisirs de Nagasaki, où les langues étrangres se mêlent aux échos lointains du shamisen, le passé d'une courtisane sans égale et d'un homme affligé d'une lourde maladie tisse dans les marges un récit d'amour et de mort.

Mon avis : J'ai d'abord été attirée par cette magnifique couverture et par la promesse d'un récit sur le Japon comme je les aime. 
Kisho est la plus belle des courtisanes, la plus envoutante, et bien sûr la plus chère. Les hommes économisent pour avoir le plaisir de passer du temps avec elle. Mais Kisho semble porter un lourd secret. Quelle relation entretient-elle avec cet homme malade ? Pourquoi son fils semble-t-il la détester ? 

Le contexte historique est largement évoqué, notamment l'ouverture, petit-à-petit du Japon sur le reste du monde et notamment les Hollandais qui viennent au Japon et veulent en profiter. 

Un récit fin est prenant, avec du suspens et une belle histoire. J'ai toutefois été un peu déçue par les dessins qui ne sont pas toujours à la hauteur des promesses de la couverture. Beaucoup de visages sont très carrés, voire déformés, alors que d'autres sont très beaux. Trop d'inégalité pour moi de ce côté-là. 

Cela reste toutefois une belle lecture. 

On pense bien sûr ici à d'autres livres sur le même thème comme les mangas Sakuran et L'apprentie geisha, ainsi que le roman Geisha d'Arthur Golden. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

défi-mai

18.Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
22.Un des personnages cache des éléments de son passé
24.Le texte original est écrit ni en français ni en anglais
25.Lire un livre de moins de 300 pages

113372342

Catégorie Animal : PAPILLON (ligne Manga 3)

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le dernier envOl du papillOn

Nouveau commentaire