blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

09 juin 2017

Cette fille c'était mOn frère

cette-fille-cetait-mon-frere

Cette fille c'était mon frère
de Julie Anne Peters

Ed. Milan
13,90€ / 379 p. / 2016

La 4ème de couverture"Depuis le début, j'avais l'impression d'avoir une grande sœur plus intelligente, plus sympas, plus jolie - Du moins, elle l'aurait été si elle avait pu s'habiller en fille..."

Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l'ombre d'un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l'être et qui va tout bouleverser.

Mon avis : Ce roman traite d'un sujet peu (pas ?) vu en littérature jeunesse. Quand on me l'a présenté, j'étais très sceptique sur le fait de proposer ce roman en collège, je pensais que ça serait trop complexe (c'est déjà compliqué de faire lire mes élèves sur l'homosexualité !), mais comme il m'intéressait personnellement je l'ai pris par curiosité. Et finalement je trouve que c'est un roman qui peut trouver toute sa place en collège car le thème principal est avant tout la relation frère/soeur (ou soeur/soeur) et aussi les relations entre ados, la vie au lycée, l'amour... Plein de sujets assez traditionnels ! Du coup le sujet de la transsexualité passe tout seul (enfin c'est ce que j'ai trouvé).

J'ai bien aimé la façon dont ce sujet est abordé, ça vraiment bien comprendre au lecteur. J'ai trouvé ce frère très agaçant, et c'est ce que j'ai bien aimé : le personnage transsexuel souffre beaucoup mais n'est pas dépeint comme une victime qu'il faudrait plaindre de A à Z. Il ne se rend pas réellement compte qu'il empêche sa soeur d'avancer et c'est ce qui donne de la profondeur au récit. 

J'aime beaucoup la couverture :-) J'espère qu'elle intriguera mes élèves et qu'elle les poussera à ouvrir ce roman (un peu comme Le mari de mon frère : le titre pose beaucoup de questions aux élèves !)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Summaries books

défi-mai

1.Apprendre un nouveau mot grâce à sa lecture : plusieurs mots autour de la transsexualité
8.Le sujet du harcèlement scolaire est abordé dans votre lecture
9.Tomber sous le charme d'un nouveau book boyfriend : Chris
22.Un des personnages cache des éléments de son passé
28.Lire plus d'une heure d'affilée
29.Faire baisser sa pile à lire

113372342

Catégorie Sphère Familiale : FRERE (ligne 2)

Tags : , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:16 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette fille c'était mOn frère

Nouveau commentaire