blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 février 2017

Le mari de mOn frère T.1-2-3

mari-frere-1

Le mari de mon frère
Tomes 1, 2 et 3
de Gengoroh Tagame

Ed. Akata
2016 / 7,95€ 
en cours

La 4ème de couverture : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau ! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...

mari-frere-2

Mon avis : Un manga frais, léger et drôle qui ravira petits et grands ! J'ai vraiment adoré cette lecture, qui fait réfléchir à des sujets importants sans se prendre la tête pour autant. 

A la manière des Lettres Persanes de Montesquieu et d'Usbek découvrant naïvement la société française de l'époque, Kana est celle qui va poser les questions naïves qui permettront à Yaichi (et au lecteur) d'en apprendre un peu plus sur les homosexuels et leur façon de vivre. En effet, il semble qu'au Japon la situation soit beaucoup plus tabou qu'en France. Yaichi n'ose pas vraiment poser des questions à Mike et du coup, n'en sait pas beaucoup sur la vie de son frère au Canada avec cet homme qu'il rencontre pour la première fois. Mais Kana est une petite fille espiègle qui aime bien tout savoir sur tout. Alors quand elle a une question, elle la pose ! Grace à elle, on apprend des choses et des secrets sont révélés.

Résultat de recherche d'images pour "le mari de mon frère 3"J'ai bien aimé les encarts "Les petits cours de culture gay by Mike" qui permettent de contextualiser un peu quelques notions comme le mariage gay, le rainbow flag ou la gay pride. 

Au-delà de l'homosexualité, ce manga traite de bien d'autres sujets, comme la famille monoparentale, les relations familiales et les traditions japonaises (ça parle beaucoup de cuisine par exemple). J'ai bien aimé la famille composée de Yaichi et Kana, la mère Natsuki étant peu présente car elle est très prise par son travail. J'ai apprécié que ça soit le père qui s'occupe de tout à la maison et qu'il soit un bon père malgré ses défauts et que l'auteur n'en fasse pas des tonnes, comme si c'était tout à fait normal (c'est peut-êtr le cas au Japon ?)

J'ai acheté le premier tome pour le CDI et j'espère bien qu'il va fonctionner car c'est un sujet important et un manga à faire lire aux plus jeunes !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

113372342

Catégorie Sphère Familiale : MARI + FRERE (ligne BD 3)

défi-février

1.Le titre de votre livre contient plus de 4 mots
14.Des personnages de votre livre sont en vacances : Mike
19.Il y a du rose sur la couverture :
le triangle rose pour le T.1 
le sweat rose pour le T.1 et le T.2

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:48 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Le mari de mOn frère T.1-2-3

    Ca me donne envie de le lire en tous cas!

    Posté par Mahie, 25 février 2017 à 18:43 | | Répondre
Nouveau commentaire