blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 décembre 2017

Oscar, à la vie à la mOrt

Oscarl_a_la_vie_a_la_mort

Oscar, à la vie à la mort
de Bjarne Reuter

Ed. Hachette
Le livre de poche
Coll. Conte / Primaire
1987-2000 / 4,95 € / 126 p.

La 4ème de couverture : L'extraordinaire aventure de Max, un enfant solitaire, âgé de sept ans, amoureux des étoiles, et d'Oscar, un lion venu comme par magie de sa savane africaine pour devenir son ami. Mais un lion, c'est encombrant, ça a un appétit du diable, et ce n'est surtout pas facile à cacher dans une chambre d'enfant. 

Mon avis : Voici un tout petit roman assez loufoque qui raconte l'amitié entre un petit garçon de 7 ans et un lion. 

Alors qu'il observe les étoiles avec ses congénères, le lion Oscar voit Max, dans sa Hollande lointaine... "Et ce petit garçon avait l'air si mélancolique que le lion cette nuit-là prit une soudaine résolution...

Et le voici arrivé, on ne sait comment, à la sortie de l'école. Depuis quelques jours il guette Max qui prend peur et rentre chez lui en courant. Bien évidemment, ses parents ne le croient pas ! Et puis un jour, Oscar l'attend directement dans sa chambre ! Ainsi commence une amitié qui sera indéfectible, "à la vie, à la mort". 

Max va devoir cacher Oscar, et ce n'est pas chose facile car Oscar a du mal à compendre pourquoi il ne peut pas agir lui aussi comme un petit garçon : aller se promener, participer à des fêtes de Mardi Gras ou même dîner en famille. 

Il s'agit d'un petit roman accessible très tôt je pense. Pendant toute ma lecture, je me suis dit qu'il allait y avoir une chute, que l'auteur nous proposerait une double lecture (il est pas mal question de psychologie dans le roman), mais non ! Le lion n'a pas l'air d'être un ami imaginaire puisque les autres peuvent le voir. Un petit roman intrigant pour moi mais qui pourrait plaire aux plus jeunes. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

113372342

Catégorie Mort : MORT (ligne 5)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:23 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Oscar, à la vie à la mOrt

Nouveau commentaire