Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 décembre 2017

Le ROi de la mOntagne en hiver

9782278070527_T

Le roi de la montagne en hiver
de Sylvie Delom (texte)
et Aurélia Fronty (dessin)

Ed. Didier jeunesse
Coll. Contes du monde
14,20 € / 40 p. / 2013

La 4ème de couverture : Après une violente tempête de neige, un soir de janvier, la grande soeur fit un caprice. Elle voulait des violettes.

La petite a protesté : au plus froid de l'hiver, elle n'en trouvera pas.
 - Qu'importe, dit la mère, reviens avec des violettes ou prépare-toi à devenir l'épouse de Grand Gel !

La petite savait ce que signifiait ces noces... Elle se mit en route et disparut dans le brouillard laiteux. Quand, dans la neige, elle rencontra douze hommes encapuchonnés, les douze mois de l'année...

Mon avis : Encore un coup de coeur pour ce magnifique album illustré par Aurélia Fronty ! Je ne me lasse pas de regarder ces dessins que je trouve sublimes ! (pour une dose quotidienne, vous pouvez la suivre sur instagram @aureliafronty)

Le Roi de la montagne en hiver est un conte qui en rappelle d'autres (le début nous fait penser à Cendrillon par exemple), il est adapté de contes russes. La jeune fille est détestée par sa mère qui lui préfère sa soeur aînée. Cette dernière, laide et méchante, fait sans cesse des caprices et c'est à sa jeune soeur de se débrouiller pour les réaliser. Mais cette fois ça va trop loin : chercher des violettes ou des fraises en plein hiver, c'est impossible et surtout c'est mortel ! A moins de tomber sur les douze mois et sur le Roi de la montagne, qui aideront la jeune fille au coeur pur...

Une belle histoire, j'ai bien aimé la fin qui, je trouve, est plus contemporaine que ce qu'on peut lire habituellement dans les contes. 

Un très bel album, que ça soit par le texte ou par les dessins ! 

3196327433

3230043918

689971821

646041687

632280903

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Velidhu
-L'avis de Yanasaule

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°89

emprunté à la med

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
H
Les dessins sont super beaux, tu as bien fait d'en mettre quelques extraits :)
Répondre
Publicité